Le saviez-vous? Votre nez change de taille en fonction du climat

Il pourrait aussi exister un lien entre la forme du nez et les maladies. 

Mieux que la chirurgie esthétique: les saisons. Selon le climat, le nez change de forme et s'adapte à son environnement, révèle une étude publiée jeudi 16 mars dans la revue scientifique américaine PLOS Genetics. "Il n'y a pas de forme de nez universellement meilleure", explique Arslan Zaidi, du département d'anthropologie de la Pennsylvania State University, à l'AFP. "La réalité, c'est que nos ancêtres étaient adaptés à leur environnement."

Selon cette étude, les narines des descendants de personnes habitant des régions au climat chaud et humide sont larges, tandis qu'elles sont plus étroites pour les personnes dont les ancêtres vivaient dans un climat froid et sec.

Les scientifiques cherchent désormais à déterminer s'il existe un lien entre la forme du nez, la taille de la cavité nasale et les maladies: "les études sur l'adaptation humaine à l'environnement sont essentielles à notre compréhension des maladies et pourraient apporter des éclairages sur les origines de certaines pathologies, comme l'anémie à cellules falciformes, l'allergie au lactose ou le cancer de la peau qui sont plus fréquentes chez certaines populations."

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter