Vingt-sept lentilles de contact retrouvées dans l’œil d'une patiente

Alors qu'elle pensait souffrir de sécheresse oculaire, une Britannique de 67 ans a découvert que 27 lentilles de contact se cachaient dans son oeil.
Contrôle ophtalmologique dans un hôpital de Singapour, en septembre 2014 MOHD RASFAN / AFP

L'équipe d'ophtalmologie de l'hôpital de Solihull, près de Birmingham en Angleterre, a fait une étonnante trouvaille. Fin 2016, alors qu'une femme de 67 ans venait se faire opérer d'une cataracte, les médecins ont découvert près d'une trentaine de lentilles de contact dans son oeil. 

"Aucun de nous n’avait jamais vu ça", raconte Rupal Morjaria, responsable de la découverte, dans un article paru vendredi sur le site de la revue spécialisée Optometry Today. Une "masse bleuâtre" de 17 lentilles de contact collées les unes aux autres a d'abord été repérée, raconte-t-elle.

"Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car elle a dû provoquer un nombre important d’irritations", explique l'ophtalmologue.

Un deuxième examen a permis de découvrir dix autres lentilles dissimulées dans l'œil de la patiente, qui portait des lentilles mensuelles depuis 35 ans. Elle a confié qu'elle négligeait souvent ses rendez-vous chez son médecin et qu'elle attribuait son inconfort à une simple sécheresse oculaire et à son âge.

Si cette femme a avoué aller beaucoup mieux une quinzaine de jours plus tard, son opération de la cataracte a toutefois été repoussée, par prudence.