L'Italie interdit l'école aux enfants non-vaccinés

Une nouvelle loi italienne interdit aux enfant l'accès à l'école s'ils ne sont pas vaccinés.
L'Italie interdit l'école aux enfants non-vaccinés
Une nouvelle loi italienne interdit aux enfant l'accès à l'école s'ils ne sont pas vaccinés. SCHNEYDER MENDOZA / AFP

Pro-vaccin, anti-vaccin, la guerre fait rage. En Italie, ces dernières années, un mouvement particulièrement réfractaire aux petites seringues immunitaires a émergé et tend à devenir de plus en plus important. À tel point que le gouvernement a décidé d'agir pour que les enfants soient vaccinés.

Ce lundi 11 mars, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Elle pose ce principe on ne peut plus simple : pas de vaccins, pas d'école. Pour forcer les parents à vacciner leurs enfants, la loi dite "Lorenzin" impose une série de vaccins qui constituent le passeport d'accès à l'école : rougeole, varicelle, polio, oreillons et rubéole. 

5000 enfants non-vaccinés

Ce 11 mars, près de 5000 enfants n'ont pas été en mesure de présenter la preuve de leur vaccination en règle, et près de 300 d'entre-eux ont été suspendus. Cela veut-il dire que les bambins ne seront pas éduqués à cause d'un combat mené par leurs parents ? Fort heureusement, non. Les écoliers de 6 à 16 ans ne peuvent pas être exclus de leur établissement, l'enseignement leur est obligatoire. Toutefois, en cas de non-vaccination, les parents s'exposeront à une amende de 500 euros. La mesure ne concerne donc réellement que les enfants de moins de 6 ans et ceux de plus de 16 ans.

Interviewé par RMC Story il y a quelques jours, le professeur Éric Caume, spécialiste des maladies infectieuses, rappelait l'importance de la vaccination, non-seulement pour son propre bien-être, mais aussi pour celui des autres. La recrudescence des anti-vaccins ces dernières années, serait d'ailleurs, selon lui, la cause du retour de la rougeole en France et en Europe, qui connaît un pic en 2018 avec près de 2800 cas recensés, et déjà 244 en 2019.

Une interview à retrouver en vidéo ci-dessous.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable