Les dix métiers les moins épanouissants selon les Français

Une image peu attractive, un manque de perspectives d’évolution et des conditions de travail difficiles expliquent le classement des jobs dans lesquels les salariés se sentent les plus moins bien.
Kale Frost - CC - Flickr.jpg
Les clercs de notaire, chefs de publicité et policiers sont ceux qui aiment le moins leur métier. Kale Frost - CC - Flickr

Les clercs de notaires sont de loin les moins heureux au travail. Un sur dix, seulement, se dit satisfait de son métier, selon le sondage réalisé auprès de 120.000 Français par meilleures-entreprises.com. Alors que le job de chef de publicité peut faire rêver, il se situe deuxième de ce triste classement, avec seulement 26% d’entre eux s’estimant satisfaits de leur emploi. Viennent ensuite les policiers, plus attendus, avec 27% de taux de satisfaction.

Une carrière au point mort

Au pied du podium, les opérateurs qualité (29% de taux de satisfaction), les analystes en gestion, planification des ressources de l'entreprise (30%) et les informaticiens (34%).

Pourtant, ces deux derniers métiers sont occupés par des profils très recherchés par les entreprises: malgré leur position de force sur le marché du travail, le manque de perspectives de progression de carrière semble impacter leur motivation. D’ailleurs, en général, pour ces dix pires métiers, moins de 8% se réjouissent de leurs possibilités d’évolution professionnelle, contre 52% pour l’ensemble des salariés.

Les infirmiers dans le top 10

Le classement se poursuit avec les vendeurs et magasiniers (35%). Et alors qu’on assimile souvent les infirmiers à un métier passion, la profession se situe en neuvième position. Les conditions de travail difficiles, liées au travail de nuit, aux postures contraintes et au stress, expliquent la présence de ces soignants dans le classement. D’ailleurs, plusieurs drames ont récemment marqué la profession.

Viennent ensuite les agents d’accueil (36%). Comme les vendeurs, ils sont sujets au syndrome de l’hôtesse de l’air… Qui les oblige à sourire en toutes circonstances, même si leur travail les rend malheureux.

Le classement complet:

1. Clerc de notaire

2. Chef de publicité

3. Agent de police

4. Opérateur Qualité

5. Analyste ERP

6. Informaticien

7. Vendeur

8. Magasinier

9. Infirmier

10. Agent d’accueil