INFOGRAPHIE – De quoi est composé votre pot de Nutella?

La nouvelle publicité de Nutella vantant ses qualités nutritionnelles fait polémique. En effet, la fameuse pâte à tartiner contient près de 56 grammes de sucre et 31 grammes de matières grasses pour 100 grammes.
Nutella
Allison Hare - Flickr - CC

Nouvelle polémique autour du Nutella. La célèbre marque de pâte à tartiner a lancé ce dimanche une nouvelle campagne de publicité axée sur la "qualité" de ses ingrédients, au grand dam de l’Agence nationale de sécurité sanitaire qui juge ce produit "catastrophique" d'un point de vue nutritionnel. Les Français raffolent pourtant de la pâte à tartiner de Ferrero, au point de provoquer des cohues dans les magasins lors d'une simple promotion.

Mais savez-vous vraiment ce que contient votre pâte à tartiner préférée? Sur l’étiquette, le consommateur peut lire la liste d’ingrédients suivante: "sucre, huile végétale, noisettes 13 %, cacao maigre 7,4 %, lait écrémé en poudre 6,6 %, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline.". La noisette, fruit à coque sur lequel la marque repose sa publicité, représente seulement un dixième du produit final.

Les industriels doivent citer les ingrédients par ordre d’importance. C’est donc le sucre et l’huile végétale qui compose en grande majorité la recette du Nutella. Leur proportion n’est pas précisée, mais les valeurs nutritionnelles nous donnent des indices. Sur 100 grammes de produit fini, le sucre en représente 56 grammes, soit plus de la moitié du pot. Les matières grasses pèsent 30.9 grammes, soit un tiers de la recette.

Nutella

Ainsi, lorsque que vous consommez une tartine avec 15 grammes de Nutella étalé, vous consommez 8.4 grammes de sucre. Pour rappel, l’OMS conseille de se limiter à 25 grammes par jour. Trois tartines de Nutella suffisent donc à dépasser la recommandation de l’organisme mondial de la santé en matière de sucre.

Nutella