Canicule : comment bien dormir quand il fait chaud ?

Avec des températures ressenties pouvant grimper jusqu'à 48 degrés durant cet épisode caniculaire, comment bien dormir malgré la chaleur ?
Canicule : comment bien dormir quand il fait chaud ?
Avec des températures ressenties pouvant grimper jusqu'à 48 degrés durant cet épisode caniculaire, comment bien dormir malgré la chaleur ? BFMTV

Cela ne vous a probablement pas échappé, cette semaine la France va vivre des records de chaleur. Ce mercredi, on note des pics de température pouvant aller jusqu'à 41 degrés. À cela, s'ajoute un taux d'humidité important qui pourrait faire grimper la température ressentie à 48 degrés sur toute une partie de la France, soit la même qu'en 2003, responsable de près de 20 000 décès dans le pays et 70 000 dans toute l'Europe. La nuit, ça ne devrait pas s'arranger. Il faudra attendre entre 4 et 6 heures du matin pour que le mercure daigne descendre sous la barre des 25 degrés. Dans ces conditions cauchemardesques, comment trouver le sommeil ? La rédaction vous donne ses conseils.

Le ventilateur, votre meilleur ami

Cela semble une évidence et pourtant, il est toujours important de le rappeler : à défaut de climatiseur, un ventilateur vous sera d'une aide cruciale dans votre combat contre la canicule. Toutefois, il convient de respecter certains paramètres pour une utilisation optimale. Il est vivement recommandé que le vent ne vous arrive pas directement dessus, ou dans le visage. Vous risqueriez d'attraper un coup de froid, par 40 degrés... Le mieux reste de le diriger vers le bas de votre corps et vos jambes, à une intensité relativement modérée.

N'hésitez pas non-plus à placer à proximité des bouteilles d'eau congelées, ou une bassine d'eau dans la pièce. L'humidité générée devrait réduire légèrement la température de la pièce et vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

L'hydratation est primordiale

Une fois encore, cela semble être une évidence. Et pourtant, c'est un acte primordial. Il faut beaucoup s'hydrater et ne pas lésiner sur l'eau. Nous avons bien dit l'eau. Il est recommandé de ne pas consommer d'alcool ou de soda le soir. L'eau reste le meilleur moyen pour limiter la déshydratation. Si vous cherchez de la fantaisie, privilégiez plutôt de l'eau pétillante.

Mais il faut également hydrater son corps. Avant d'aller se coucher, une douche tiède vous permettra de réguler la température de votre corps.

Ne pas hésiter non-plus à vous humidifier le bas du crâne. Pour s'endormir, nous explique un spécialiste sur LCI, la température du cerveau doit tomber sous 37 degrés. Mouiller cette zone de votre tête vous aidera à trouver le sommeil.

Adapter son mode de vie

Que faut-il manger pour bien dormir en période caniculaire ? Des repas légers, certes. Mais le mieux reste encore de privilégier les sucres lents et les aliments sucrés. En sommes, des pâtes, des légumes et des desserts ! Si chacun a ses préférences, un sorbet fera parfaitement l'affaire, si vous voyez ce qu'on veut dire.

Dernier conseil : n'angoissez pas sur votre sommeil et n'allez pas vous coucher à 20h30 car vous savez que vous n'arriverez pas à vous endormir. En cas de troubles du genre, mieux vaut se coucher un peu plus tard que d'habitude. Un sommeil court et efficace sera toujours plus réparateur qu'un sommeil long et fractionné, selon Sciences et Avenir. De quoi vous permettre de profiter un peu plus de votre soirée !

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable