Et si on utilisait des emojis pour mieux se comprendre dans le couple?

Pixabay CC kaboompics

A l'occasion de la journée mondiale des emojis, ces petits dessins 2.0 permettraient d’améliorer les relations hommes-femmes en clarifiant la communication, d'après un spécialiste.

Loin d’être de simples gadgets que l’on insère à chaque fin de phrase, les emojis pourraient avoir une utilité dans les relations, notamment de couple. D’après le professeur Vyvyan Evans, spécialiste en communication, les emojis permettraient d’interpréter certains messages ambigus.

QUIZ - connaissez-vous (vraiment) la signification de ces emojis?

A l’origine de l’incompréhension, le spécialiste explique que les hommes ont souvent tendance à comprendre une phrase pour ce qu’elle est et ne lisent pas entre les lignes. "Par exemple, quand un homme dit à sa compagne 'je sors avec mes potes' et qu’elle répond 'Ok, fait ce que tu veux', elle est en réalité en train de tester son jugement", explique le professeur Evans dans son livre The Emoji Code, dont le Daily Mail rapporte quelques extraits. "En fait, elle veut dire 'tu devrais me connaître assez pour savoir que je ne suis pas d’accord avec ça'".

Clarifier le message

Pour faire passer clairement le message, le spécialiste suggère d’ajouter un emoji plutôt que de laisser une phrase sans moyen d'interprétation. "Si une femme envoie le message 'Ok, fait ce que tu veux' et y ajoute un emoji en colère ou déçu, il indique au destinataires comment interpréter les mots, poursuit le professeur Evans. Un homme ne peut pas passer à côté et il y a peu de place pour un malentendu."

A LIRE AUSSI >> Tinder: mieux vaut utiliser des emojis pour avoir plus de succès

L’intérêt des emojis ne se cantonne pas aux relations de couple. Pour le spécialiste, ils sont même devenus essentiels pour la communication en ligne. "À mesure que la communication en ligne prend le dessus par rapport aux interactions réelles, nous devons utiliser les emojis pour mieux nous exprimer, pour aider les gens à se rapprocher de nous et pour transmettre notre personnalité."

Pour lui, ne pas utiliser d’emojis dans un contexte numérique revient à être incapable de modifier la tonalité de sa voix dans la réalité.  

A LIRE AUSSI >> Pourquoi il faut arrêter de mettre un point à la fin d’un SMS

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter