10 idées de manucures élégantes pour les Fêtes

Longtemps étiqueté "kitsch", le nail art bénéficie depuis quelques années d'un nouveau souffle. Lancez-vous !
La french manucure à paillettes de Karlie Kloss. WireImage/Dominique Charriau

Oubliez vos préjugés ! Le "nail art" ou manucure fantaisie, gagne ses lettres de noblesse. Voici de quoi céder pour les fêtes à la tentation de transformer vos ongles en un espace de créativité débridée.

Un effet marbré

Choisissez une couleur de base avant de vernir les ongles de manière uniforme. Déposez deux à trois gouttes d'une autre couleur -noir, gris, or- à l'aide d'un pinceau fin et précis puis reliez les points entre eux jusqu'à obtenir un effet marbré flou.

Pour plus de précision et une application facile, Dior propose son vernis à ongles Diorific liner au pinceau ultra-fin.

Ci-dessous la manucure marbrée de This is Venice alias Lili Nguyen, nail artist parisienne dont on se plaît à parcourir les photos de son compte Instagram pour s'inspirer.

Strass minimaliste

Recouvrez vos ongles d'un top coat puis appliquez sur chaque ongle un strass en forme de goutte d'eau. Facile à réaliser et élégant.

Ci-dessous, une réalisation d'Alicia Torello, nail artist habituée des défilés de Fashion Week et des pages des magazines.

Des flocons de neige

Munissez-vous d'un dotting tool -un outil de nail art servant à créer des points- pour dessiner le flocon de neige. Pour les moins habiles, des stickers faciles à appliquer sont commercialisés dans la plupart des grandes enseignes de beauté.

Un nail art façon papier cadeau

Le nail art de cette jeune femme canadienne rappelle les motifs du papier utilisé pour envelopper les cadeaux de Noël. Difficile à réaliser, on laisse nos ongles entre les mains d'un professionnel pour ce type de manucure.

De l'or au bout des ongles

C'est l'une des couleurs phares des fêtes de fin d'année. A l'aide d'un dotting tool, d'un bâton de buis ou d'un coton-tige, attrapez des morceaux de feuilles d'or et placez-les, de manière déstructurée, sur les ongles avant de les recouvrir de top coat pour fixer le tout.

Monochrome de fête

O.P.I, Essie, Dior, Chanel ou Manucurist, les marques sont nombreuses au moment des fêtes à proposer des vernis pailletés ou irisés pour habiller les ongles d'un effet glitter. On n'hésite pas à superposer les couches pour un rendu plus homogène.

Des paillettes au format XXL

Le résultat est à mixer à l'infini avec ces packs de paillettes pour les ongles. On commence par enduire ses ongles de top coat avant d'appliquer un à un les strass avant que la première couche ne sèche. Attendre quelques minutes puis laquer d'une dernière couche de vernis transparent pour fixer le tout.

Une french manucure étincelante

On reproduit la même technique que pour une french manucure classique, sauf qu'au lieu d'utiliser un vernis blanc pour parfaire le bout des ongles, on applique un vernis glitter pigmenté.

Autre variante, une french manucure paillettée dégradée. A l'aide d'une éponge à maquillage légèrement imprégnée de vernis à paillettes, tapotez légèrement au bout des ongles.