Les bonnes idées de cadeaux à offrir aux mariés

Vous êtes invité à un mariage. Que pouvez-vous offrir aux mariés? Comment ne pas faire d'impair? Voici des idées de cadeaux de mariage de valeur sûre.

Getty Images/Goodshoot RF

Aujourd'hui, on est loin du "traditionnel trousseau de la mariée censé doter la jeune femme des indispensables pour fonder un foyer", explique Marina Marcous, co-auteure du Grand Livre du Mariage (éd. Eyrolles). Et même des listes de mariage remplies de cadeaux utiles (vaisselle, mobilier, objets de décoration) qui intéressent de moins en moins les mariés.

"Les couples se marient de plus en plus tard -30 ans pour les femmes, 32 ans pour les hommes selon l'Insee- et sont souvent déjà bien installés. Le contenu des listes s'est donc diversifié pour proposer des cadeaux moins conventionnels, plus proches des désirs des mariés", développe Virginie Mention, wedding planner. Une évolution saine lorsqu'on sait que la plupart des mariés n'utilisaient pas forcément les sous récoltés pour s'acheter les cuillères en argent que vous aviez choisies...

iStockphoto

Prendre un objet sur la liste

Vous trouverez donc sur cette liste -la plupart du temps indiquée par les témoins, les parents ou même sur le blog ou le faire-part de mariage, des présents tournés vers les divertissements. A vous de choisir entre les abonnements culturels, les tableaux design, les bouteilles de vin, les box weekends, les vêtements...

Faire un don

Vous pouvez aussi, si les mariés ont ouvert une liste de voyage, participer avec un don financier qui permettra au couple de s'offrir un massage, une sortie en bateau, un petit-déjeuner en chambre lors de leur voyage de noces. Tout se fait via Internet en quelques clics. Les mariés prennent soin de découper les différents postes de leur budget pour proposer des montants raisonnables. La somme de votre don est connue du couple mais n'apparaît pas en public. Certains mariés optent même pour une "liste d'envies", à savoir la compilation sur un site prévu à cet effet d'une liste de shopping diversifiée à laquelle vous pourrez vous joindre.


Participer au financement du mariage

La mode du participatif a aussi gagné les noces! L'objectif étant pour les mariés d'organiser, grâce à la générosité de leurs convives, une fête à la hauteur de leurs espérances. Alors pourquoi ne pas jouer le jeu et offrir une partie de la prestation photo ou même de celle du traiteur?

Offrir un cadeau personnel

"Toute cette efficacité dans la manière de demander exactement ce que l'on veut, un peu comme dans une lettre au Père Noël, ne doit pas entraver le principe même du cadeau spontané qui est de dire "j'ai pensé à toi, à vous", "je voudrais vous transmettre une émotion", explique Marie-Claude François Laugier, psychologue. Deux règles cependant: éviter les couteaux qui symbolisent la rupture du lien affectif ou encore les fleurs et les plantes qui encombrent le couple le jour du mariage.


Halfpoint

La solution du "bon pour un service"

Tous les invités ne peuvent pas se permettre d'investir une somme conséquente dans un cadeau de mariage. Surtout qu'une participation ou un présent à 15 euros passerait mal dans une réception très chic... La meilleure solution? Offrir du temps sous forme d'une petite lettre bien tournée. A vous de trouver à quoi les mariés pourront l'employer. "Bon pour un baby-sitting" s'ils viennent d'avoir un bébé. "Bon pour un aller à l'aéroport" s'ils projettent un voyage en avion par exemple...