Ce qu'il faut boire et manger en cas de canicule

Boire de l'eau ne suffit pas pour s'hydrater correctement lors de fortes chaleurs. Notre alimentation compte tout autant.
La pastèque, nature ou en sorbet, est idéale en cas de forte chaleur, car elle est gorgée d'eau. Getty Images/iStockphoto

Les jours caniculaires, les bons gestes à adopter sont bien sûr de boire beaucoup d'eau, se mettre à l'ombre et se brumiser ou se baigner. Mais pas seulement: l'alimentation tient un rôle majeur dans l'hydratation de notre corps, composé à majorité d'eau.

De l'eau en grande quantité

Cela semble une évidence et pourtant. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire, lors d'une canicule. "Lorsqu'il fait chaud, notre corps fait en sorte que notre température reste stable, ce qui occasionne des pertes en eau plus importantes qu'habituellement", explique l'Anses (Agence nationale se sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Donc buvez 1,5 à 2 litres d'eau -pas glacée- par jour.

Evitez l'eau gazeuse, car sa forte teneur en minéraux ralentit l'absorption par le corps. Pour ce qui est de l'eau du robinet, si vous sentez un goût de chlore, c'est normal: la chloration est renforcée lorsqu'il y a de fortes chaleurs afin d'éviter une prolifération de microbes.

Des petites portions

La chaleur nous coupe en général l'appétit et c'est normal. En effet, plus on mange, plus le corps s'échauffe lors de la digestion (thermogénèse). L'inverse est donc nécessaire pour supporter la canicule. Attention, on diminue les portions, mais on ne saute pas de repas.

Qu'est-ce qu'il faut éviter?

Déjà, on laisse tomber l'alcool, qui déshydrate. Il faut réduire l'apport de protéines, difficiles à digérer, donc on oublie les brochettes de viandes! Il faut aussi éviter les diurétiques, car on doit conserver l'eau dans notre corps. Donc pas de café, de thé noir, de mangue, de fenouil, d'artichauts ou d'asperges. Enfin, on se passe le plus possible des glucides: pâtisseries, sodas, bonbons, pâtes, etc.

Qu'est-ce qu'on mange?

On fonce sur les fruits et légumes gorgés d'eau, crus: laitue, concombre, pastèque, tomate, épinard, courgette, fraise, pêche, melon, céleri, épinards, nectarine, pomme, menthe, etc. Certains aident à augmenter la capacité du corps à s'hydrater, comme le citron, l'orange, le raisin.

Sans oublier le riz, les haricotes, tout ce qui est tubercules (betterave, radis, carotte, pomme de terre) et les oeufs. Côté produits laitiers, oubliez le lait et optez pour les yaourts écrémés et les fromages blancs.