Retourner les livres dans les bibliothèques: la tendance déco insolite renversante

Qui n’a jamais eu de livres exposés dans une bibliothèque chez soi? Cependant la tendance serait désormais à afficher ses ouvrages... à l’envers.

Apartment Therapy

Au-delà de l’histoire qu’ils racontent, des émotions qu'ils communiquent, certains livres se parent d’une couverture, qui les rendent d’autant plus beaux. Et quoi de plus gratifiant pour les passionnés de lecture que d’afficher fièrement ces ouvrages à la vue de tous? Certains prennent plaisir à les classer par taille ou encore par dégradé de couleurs. Mais le célèbre site de décoration Apartment Therapy en aurait décidé autrement…

Le site a récemment posté une photo où tous les livres d'une commode étaient installés de manière à ne voir que les feuilles blanches des ouvrages. Une tendance dont de nombreux accrocs à la déco se sont emparés, comme on le découvre sur Pinterest. 

Pour ou contre l'exposition des pages blanches?

Cette nouvelle tendance déco est cependant loin de faire l’unanimité chez les amateurs de lecture. Sans parler d’esthétisme pur, ranger les livres à l’endroit permet de retrouver facilement l’ouvrage que l’on cherche, que ce soit par son titre ou encore la couleur de sa couverture.

Mais pour les férus de design, cette technique de rangement est une parfaite solution. Elle permet d'intégrer facilement ses différents ouvrages à la décoration épurée de son intérieur. Plus de mélange de couleurs avec des couvertures dépareillées, les étagères s’habillent désormais d'un camaïeu harmonieux, allant du blanc vers le jaunâtre des pages.

Alors lecteur d’un jour ou de toujours, qui osera le "retournement de décoration" dans son intérieur?