Une collaboration talentueuse pour ustensiles de cuisine design

En collaboration avec la maison Mauviel et sous la direction du chef étoilé Yannick Alléno et du designer Tomas Kral, des étudiants de l'Écal ont repensé la cuisson avec sens et design. Treize de leur projets ont été prototypés par la manufacture basée en Normandie et exposés à Paris.
Une collaboration talentueuse pour ustensiles de cuisine design Ecal/Nicolas Genta

Couvercles en cuivre martelé, paniers à vapeur ou encore seaux à champagne, les étudiants de l'Écal ont fait preuve d'ingéniosité pour revisiter les ustensiles de cuisine traditionnels. Dans le cadre de leur prestigieuse formation, ils ont appris à mêler savoir-faire et praticité. Leurs productions ont pris vie au coeur de la célèbre usine Mauviel.

En visite dans l'usine Mauviel en Normandie, les étudiants de l'Ecal observent toutes les étapes de fabrication de leurs prototypes et des ustensiles de la maison, ici le couvercle d'une turbotière en cuivre martelé. Ecal/Nicolas Genta

On ne présente plus l'Écal, la célèbre École cantonale d'art de Lausanne et sa section Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship, qui permet aux étudiants de collaborer avec des maisons aussi prestigieuses que Baccarat, Christofle, Hermès ou Vacheron Constantin. On l'a retrouvée cette année encore au Salon de Milan. Quant à Mauviel, la manufacture d'ustensiles de cuisine haut de gamme, avec près de 900 références en cuivre, Inox ou tôle noire dans son catalogue, elle évoque toujours l'excellence. On se souvient de l'éblouissant plafond du Pavillon français de l'Exposition universelle de Milan 2015 constellé de 370 ustensiles Mauviel formant une impressionnante sculpture.

Tout au long de l'année scolaire 2015-16, les étudiants du Master ont travaillé sur de nouveaux usages et formes à partir des savoir-faire Mauviel pour faciliter le travail du cuisinier et concevoir des ustensiles qui puissent être utilisés indifféremment de la cuisine à la table pour présenter les plats directement sortis du feu. Une relecture des produits emblématiques de la maison normande menée sous la houlette du designer Tomas Kral et l'impulsion du chef Yannick Alléno. Les étudiants ont donné libre cours à leur imagination entre nouvelles formes - poêle bizone, cuiseur à asperges, réchaud de table... - et usages innovants - set à glace, fumoir domestique, grill de table... Un éblouissant travail entre savoir-faire et design qui fera l'objet d'une exposition, à New York, dans le cadre du salon "Wanted Design" du 17 au 23 mai 2017.

"Cuit vapeur" de Clarysse Mordret Ecal/Nicolas Gentas
Ecal/Nicolas Genta
Ecal/Nicolas Genta