Quel sol choisir pour sa terrasse ?

Vous avez décidé de faire construire une terrasse pour déjeuner en famille ou buller au soleil mais vous hésitez encore concernant le choix du matériau ? On vous dit tout sur le budget, la pose et l' entretien, pour faire le bon choix !
Quel sol choisir pour sa terrasse ? Bradstone

Avant tout choix de matériau, vérifiez le sol qui va accueillir la future terrasse. La plupart des matériaux nécessitent la pose d'une dalle de béton : mieux vaut anticiper cette contrainte. Le prix rentre aussi en ligne de compte. Les budgets serrés préféreront le carrelage, à des revêtements en pierre naturelle, en bois exotique ou encore en composite, qui peuvent facilement atteindre les 100 euros du m2.

Du bois pour réchauffer ma terrasse

Chaleureux, naturel, convivial... le bois, idéal pour les grandes terrasses, ne manque pas d'adeptes. Il vous offre un large choix d'essences mais attention : les écarts de prix sont importants. Les revêtements de terrasses les moins chers (à partir de 15 euros par m2) seront ainsi en résineux (épicéa, pin douglas...) et traités par autoclave pour devenir imputrescibles. Misez sur des bois épais et de classe 4 qui vont bien résister à l'humidité.

Une terrasse en feuillus (chêne, châtaignier) sera un peu plus coûteuse mais très durable. Quant aux sols de terrasses en bois exotiques (bangkiraï, teck, ipé, massaranduba...), ils peuvent atteindre 100 euros le m2, avec des bois naturellement imputrescibles et particulièrement esthétiques.

Terrasse en Pin Radiata, procédé Accoya, traitement par acétylation, un procédé qui modifie la structure chimique du bois, de la périphérie au coeur, atteignant ainsi des performances inédites de longévité et de stabilité. Dimensions : Largeur : 120 mm. Epaisseur : 21 mm. Variations dimensionnelles maximales : 1,5 %. Fixation par Clip JuAn®. Garantie 50 ans. FSC à 100 %. Prix sur devis. Grad Tm. Grad Tm

>> A lire aussi >> Quel sol pour ma terrasse ?

Des terrasses en bois plus respectueuses de l'environnement

Toutes les lames de terrasses en bois sont désormais certifiées. Pour aller plus loin, certains fabricants se sont spécialisés dans des traitement du bois 'green', qui résistent de façon durable aux intempéries, au pourrissement et aux insectes. Le bois peut ainsi être thermo-traité (chauffé à 200 degrés), il peut aussi être protégé par un alcool fabriqué à partir de canne à sucre (furfurylation procédé Kebony) ou encore traité en profondeur avec de l'acide acétique, connu pour ses propriétés de conservation (acétylation, procédé Accoya). Dans tous les cas, sachez que la terrasse en bois demande un minimum d'entretien : ajoutez un saturateur une fois par an.

Côté pose, les dalles clipsables sont très faciles à poser et idéales pour un balcon. Pour une terrasse de qualité, mieux vaut opter pour des lames posées sur des lambourdes (en bois ou en aluminium pour une stabilité accrue), elles-mêmes disposées sur des plots réglables (il suffit d'un sol stabilisé).

Chaleureuse, la terrasse est le lieu idéal pour se détendre en toute convivialité. Mobilier Botanic. Arnaud Childéric

Terrasse en composite : une alternative au bois naturel

Envie d'un rendu bois sans les contraintes de son entretien ? Le bois composite, fabriqué à base de résine et de fibre de bois, est LE matériau qu'il vous faut. Très esthétiques, les lames en composite ne demandent aucun autre entretien. Il suffit d'un coup de balai ou de serpillière, avec une excellente stabilité des couleurs (qui vont simplement pâlir un peu la première année).

Pour une qualité accrue, optez pour des lames composites co-extrudées qui s'avéreront anti-taches et veillez aussi à choisir des lames pleines (sans creux ni alvéoles). Là encore, les prix font le grand écart : vous pourrez trouver des lames de terrasses en composite en GSB à partir de 40 euros le m2, et d'autres à 80 ou 85 euros, pour une qualité supérieure.

Lames de terrasses en composite Strongdeck gris clair. Composé de 60% de fibres de bois. Dimensions : Largeur 120 mm. Epaisseur : 20,7 mm. Fixation par Clip JuAn®. Garantie 10 ans Produit recyclable à 100%. Prix sur devis. Grad Tm. Grad Tm

Naturelle ou reconstituée : le choix d'une terrasse en pierre

Une terrasse en pierre naturelle (Travertin, pierre bleue, granit : les prix peuvent atteindre 200 euros le m2 pour des pierres haut de gamme) va se patiner avec les années, prenant ainsi un cachet inimitable. Grâce aux nombreuses nuances existantes, la terrasse garde un aspect authentique très prisé. Autre atout de ce matériau : il est solide, naturellement anti-dérapant et souvent traité contre le gel. Si les pierres ne dépassent pas les 3 cm d'épaisseur, la terrasse en pierre naturelle se posera sur une dalle de béton, sinon elle devra être posée sur plots.

Bon compromis si vous souhaitez un effet pierre naturelle à moindres frais (de 20 à 60 euros le m2) : la pierre reconstituée. Fabriquée à partir de béton et de minéraux, elle imite fort bien la pierre naturelle. Elle présente l'avantage de ne pas glisser, d'être anti-gélive et avec des couleurs qui ne bougeront pas. Si vos dalles de pierre reconstituées ne dépassent pas 2,5 cm d'épaisseur, vous les collerez sur une dalle de béton. Pour des dalles de plus grosse épaisseur, la pose sur lit de sable est possible.

Inspiration traditionnelle pour cette terrasse en pierre reconstituée. Dalles Manoir (77,50 euros le m2) et cercle assorti (rayon 1,35 m : 562 euros), muret Hadrien, parements de mur Garrigues et Gordes (73 euros le m2). Bradstone. Bradstone

Un bon rapport qualité prix pour une terrasse en carrelage

Son prix accessible joue en sa faveur mais ce n'est pas son seul avantage : le carrelage ne craint pas les intempéries, se nettoie facilement et se décline dans une grande diversité de formes et de motifs. Optez pour du grès cérame, vous ne serez pas déçu de sa qualité : peu poreux et anti-tâches, il résiste au gel et sa couleur ne bougera pas au fil des mois. Bon à savoir : depuis quelques années, il existe du carrelage qui imite à la perfection la pierre naturelle, le marbre, la pierre de bourgogne ou l'ardoise. Pour un rendu esthétique, à prix raisonnable.

Le carrelage se pose la plupart du temps par encollage sur une dalle de béton plane mais la pose sur plots sans dalle de béton est désormais possible : une pose sans colle ni joints, à la portée de tous. Dans ce cas, le carrelage doit mesurer au moins 2 cm d'épaisseur.

Terrasse en Grès cérame émaillé, antidérapant. Collection les Exclusifs. 40 x 60 cm. 35 euros le m2. Point P. Point P

Merci à Renaud Junker, chef de marché aménagements extérieurs chez Point P et à Wilfried Andres dirigeant fondateur de la société Grad tm, spécialiste de la terrasse en France.