Le Swann : un hôtel parisien consacré à Marcel Proust

Direction le 8e arrondissement de Paris et un hôtel un peu particulier. Nous avons fait la découverte du Swann, un hôtel littéraire. C'est le premier en France à être entièrement consacré à l'écrivain Marcel Proust et à son univers.
Le Swann est le premier hôtel littéraire français consacré à l'écrivain Marcel Proust. Le Swann

Plongez au coeur de l'univers de la littérature française en franchissant les portes du Swann. Cet hôtel parisien est unique en son genre. A l'intérieur, on y découvre une collection d'oeuvres originales de Marcel Proust.

Un hôtel unique et original

Si le Swann est si particulier c'est notamment car il a été imaginé par un fan inconditionnel de l'oeuvre de Marcel Proust. Il a donc conçu cette adresse parisienne, au coeur du quartier historique proustien, pour ainsi faire partager sa passion à tous les autres visiteurs. Il les invite, de façon ludique, à aborder "la Recherche du temps perdu" par petites touches : un parcours initiatique où se mêlent toutes les richesses de son univers. Livres, tableaux, photographies : on y découvre ainsi une collection d'oeuvres originales de l'écrivain, au milieu d'un cadre chaleureux. Une ambiance idéale pour s'immiscer dans le monde de Proust, tout en vivant un moment exceptionnel.

Le Swann
Le Swann

L'emplacement du Swann n'a pas été choisi au hasard. En effet, il se situe au coeur du quartier de Marcel Proust du 8e arrondissement de Paris, où il a habité tout au long de sa vie. De plus, l'hôtel est au centre d'un parcours idéal, pour butiner entre les différents autres lieux de vie de l'écrivain. Depuis cette rue de Constantinople, vous pourrez ainsi vous rendre facilement au boulevard Malesherbes, à la rue de Courcelle ou encore au Boulevard Haussmann. D'autres préféreront visiter le lycée Condorcet, où Marcel Proust fit ses études, ou encore bien d'autres adresses où l'âme de l'écrivain réside encore.

Le Swann
Le Swann

Un bâtiment comme une Madeleine de Proust

Pour s'imprégner au mieux de l'univers Proust et de son époque, l'hôtel s'apparente d'une architecture typique du 19e siècle, qui plus est, primée à l'exposition universelle de 1898. Avant d'être consacré à Marcel Proust, le Swann était d'ores et déjà un hôtel littéraire. Il a notamment abrité un célèbre poète hongrois ou encore Guillaume Apollinaire, qui est descendu plusieurs fois à l'hôtel. Bien qu'entièrement rénové, le Swann garde la trace de ses passages. Les clients peuvent ainsi prendre leur petit-déjeuner sous la verrière au style Art Déco.

Le Swann
Le Swann
Le Swann

A l'intérieur, de rares éditions originales nous sont réservées, comme le tirage de tête des Plaisirs et les Jours, le premier livre de Marcel Proust, daté de 1896, ou encore celle de Du Côté de Chez Swann. Au milieu des manuscrits et des rééditions, une immense bibliothèque s'élève et accueille plus de 500 ouvrages de l'écrivain, ou qui lui sont consacrés.

Le Swann
Le Swann

Chacun des six étages du Swann est dédié à un lieu mythique décrit dans le roman de Marcel Proust. A chacun de ces étages, on peut lire une citation de Proust, retraçant l'atmosphère des lieux. Les 81 chambres du Swann portent le nom d'un personnage de la Recherche ou d'un artiste célèbre apprécié par l'écrivain. Chaque chambre se pare également d'une aquarelle originale, dessinée par Jean Aubertin, s'inspirant des descriptions des personnages, ou bien d'un tableau cité dans le roman pictural écrit par Proust.

>> Le Swann : 11-15, rue de Constantinople, Paris 8e