Direction l'Afrique à l'hôtel des Dames

A deux pas du Panthéon et du Jardin du Luxembourg, cet hôtel parisien offre un lieu à la fois calme, élégant et historique. Chaque étage de l'établissement est une véritable ode à la féminité. Zoom sur le cinquième et dernier étage, qui met en avant les métisses africaines...
Le cinquième étage de l'hôtel des Dames à Paris rend hommages à ces métisses africaines : les Signares. Hôtel des Dames

"L'hôtel des Dames" : cet hôtel du 5e arrondissement de Paris porte bien son nom. Entre les courtisanes, les littéraires ou les avant-gardistes, chaque étage rend hommage d'une manière ou d'une autre à ces femmes qui ont marqué l'Histoire.

Un étage en hommage aux Signares

Au cinquième étage de l'hôtel des Dames, ce sont les métisses africaines qui sont mises en avant. Ces femmes sont issues des amours d'esclaves africains et de colons européens. Connues sous le nom de "Signares", dès le 15e siècle, ces femmes réussiront à obtenir un rôle important dans l'économie et l'aspect social de la côte occidentale proche du Sénégal. Mais les Signares sont surtout réputées pour leur beauté très envoûtante. Considérées comme des femmes fatales, elles useront ainsi de leurs atouts et joueront de leur sensualité.

Hôtel des Dames
Hôtel des Dames

Côté déco, matières et matériaux se mêlent afin de retranscrire le raffinement de ces femmes. Le mobilier et les motifs s'offrent de courbes, laissant imaginer celles sensuelles des Signares. Les six chambres de l'étage plongent cependant les clients dans des ambiances africaines bien différentes. Certaines gardent une atmosphère très naturelle, aux teintes brun et ocre, pour un décor plus traditionnel. Les autres s'habillent davantage de couleurs vives et de motifs bariolés en tout genre, dans un esprit wax ultra tendance.

Hôtel des Dames
Hôtel des Dames

La décoration d'inspiration africaine se poursuit jusque dans la salle de bains, au carrelage noir et au papier peint lézard mordoré. Au-delà des pièces phares des chambres, comme les miroirs design en bois de chez Elitis ou les plaids imitation python de chez Nobilis, certains éléments comme les bureaux, consoles et portes valises ont été dessinés par Valérie Manoïl, la décoratrice de l'hôtel.

>> Les Dames du Panthéon : 19 Place du Panthéon, 75005 Paris.