EN IMAGES - Des mannequins reprennent de célèbres tableaux

Plusieurs tops model ont pris la pose devant l’objectif du photographe Pari Dukovic pour rendre hommage à de célèbres peintures.

Harpers Bazaar

Le photographe américain Pari Dukovic rend hommage à cinq célèbres tableaux: La Joconde de Léonard de Vinci, La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, Madame X de John Singer Sargent, La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer et un autoportrait d'Egon Shiele. Pour cela, le photographe a fait appel à des mannequins dans l’air du temps, aux attraits particuliers. C’est le magazine américain Harpers Bazaar qui a dévoilé ces clichés uniques dans son édition de novembre.

Pari Dukovic a choisi Winnie Harlow pour représenter la célèbre Mona Lisa. Ce top model canadien d’origine jamaïcaine a marqué les esprits en affichant sa maladie de peau Vitiligo en Une des magazines. Ce n’est pas un hasard si le photographe a choisi ce mannequin pour représenter la Mona Lisa. Tout comme la Joconde qui a perdu son sourire, Willie a énormément souffert du regard des autres, comme le révèle Harpers Bazaar

Un autre mannequin noir s’est dévoilé devant l’objectif du photographe: la Somalienne Halima Aden. Ce jeune top model musulman de 20 ans a troqué son hijab, dont elle ne se sépare jamais, pour prendre la pose à la place de "La jeune fille à la perle". 

Elle a elle-même confié au magazine: "J'ai les deux oreilles percées, mais je ne les avais jamais montrées auparavant, c’était juste pour moi."

"The Girl With The Pearl Earing" portrayed by me 😊 thank you @harpersbazaarus ❤️ Happy 150th Anniversary 🎉🎉

Une publication partagée par Halima Aden (@kinglimaa) le

Le mannequin Candice Huffine redonne vie à La Naissance de Vénus. Fière de ses formes et de ses courbes, elle était une cible parfaite pour représenter la volupté de la femme, tant appréciée à l’époque de la Renaissance. 

Le mannequin s’est tout de suite sentie concernée et touchée lorsqu’elle a vu pour la première fois le tableau, comme elle le confie Harpers Bazaar. "J'ai un corps comme Vénus, et les gens voulaient l'utiliser comme leur muse. Il est grand temps que nous reconnaissions que c'est un type de corps qui a toujours été magnifique."

Comme une véritable copie conforme, le mannequin transgenre Hari Nef a posé à l’identique pour le tableau Madame X. Et le top model Erika Linder a livré une version androgyne d'un autoportrait de l’Autrichien Egon Shiele.

Pari Dukovic est notamment connu pour ses clichés reprenant des œuvres historiques. Ce qu’il l’a ainsi poussé dans une collaboration avec le magazine The New Yorker, pour qui il réalise de nombreux portraits.