Déco: 10 idées pour organiser son bureau

Que ce soit pour les affaires scolaires ou la paperasse des adultes: voici quelques astuces pour ranger votre bureau efficacement et avec style. 

Pixabay

Aussi bien côté enfants que parents: mieux vaut éviter l’accumulation dès les premiers jours de la rentrée. Voici donc quelques astuces déco pour associer l’utile à l’agréable. Ces idées sont aussi bien déclinables dans la chambre enfant que dans le bureau des parents.

Au lieu d’encombrer l’espace avec de multiples meubles, on n’hésite pas à utiliser les murs. Mixer verticalité et horizontalité permet d’avoir une déco beaucoup plus harmonieuse. Les porte-revues muraux sont un parfait exemple pour le bureau. Ils peuvent être détournées de différentes manières, selon l’utilité que vous souhaitez en faire

Pour celles et ceux dont l’esprit ressemble davantage à un patchwork géant: l’idéal est d’opter pour un panneau perforé multifonctions. Vous pourrez accrocher tous vos essentiels de bureau, mais aussi quelques éléments déco. Et si un panneau n’est pas suffisant… vous pourrez toujours utiliser le mur entier ! Il suffit d’installer un panneau de liège sur la surface et vous pourrez épingler tout ce dont vous rêvez. Si certains ont plus une âme d’écrivain ou ont tout simplement besoin de noter les choses avant de les oublier… On troque le mur en liège contre un mur ardoise. Il existe de la peinture noire, très facile, sur laquelle vous pourrez noter, rayer, effacer, à votre guise. 

Côté sol aussi, nous avons quelques idées à vous révéler… Pour ceux qui aiment le rangement droit et ordonné: rien de tel que les incontournables étagères. Pour la touche esthétique, on joue sur la similarité avec le bureau, comme un jeu de lignes verticales. Les personnes friandes de DIY pourront, quant à elles, jouer avec des paniers ou des caissons en bois, détournés de leur usage premier.

Pour ranger vos stylos, il suffit de récupérer vos anciennes boîtes de conserves. Repeintes de diverses couleurs, elles se transforment en objet déco ultra pratique. Mais DIY ne veut pas dire désorganisé, au contraire. Récupérez d’anciennes cagettes à légumes et peignez-les avec les couleurs de votre choix. Il vous suffira ensuite d’inscrire les éléments qui vous semblent les plus utiles pour votre organisation personnelle.

Et si vous manquez cruellement de place, l’idée est d’utiliser le moindre espace. Aménagez un meuble à étagères sur mesure sous la fenêtre. Vous obtiendrez de nombreux rangements supplémentaires, sans trop encombrer la pièce. Dernière petite astuce : le caisson en bois ambulant. Il suffit de visser des roulettes sur une ancienne caisse et cela devient un élément de bureau à part entière, original et très pratique. 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter