Couleur et élégance dans cet appartement parisien

Direction le 10ème arrondissement de Paris dans un appartement lumineux situé non loin du Canal Saint-Martin. Pour lui donner une âme, les locataires ont fait appel à la décoratrice d'intérieur Claire Clerc. Au programme : un travail de décoration, depuis la peinture jusqu'au mobilier, et ce dans le séjour, la chambre et le bureau. Adeptes d'un style plutôt épuré et graphique, les locataires souhaitaient également des rangements supplémentaires, le tout dans une ambiance scandinave chic à souhait ! Par ici la visite...
Couleur et élégance dans cet appartement parisien Meero

Qui dit location, dit contraintes de travaux : pas question donc de toucher à la structure existante dans cet appartement. Mais pour que les locataires se sentent ici chez eux, la décoratrice d'intérieur a misé sur l'utilisation de la couleur et du mobilier chaleureux. Lignes graphiques, bois et teintes franches habillent les différents espaces de ce 70 m2. Découverte !

Le projet de décoration en bref

Idée : repenser la décoration de cet appartement en location pour lui donner une âme, dans un style graphique scandinave.

Lieu : rue de la Grange-aux-Belles, Paris 10.

Surface : 70 m2.

Travaux de décoration : 2 mois environ.

Budget : entre 10 000 et 15 000 euros.

Un appartement à la décoration de style scandinave

Elle est franco-japonaise et aime les lignes pures. Lui est sensible au design scandinave version graphique. Il n'en fallait pas moins à la décoratrice d'intérieur Claire Clerc pour imaginer une décoration alliant ces différentes envies. L'idée ? Personnaliser cet appartement et le rendre agréable à vivre ! Le parti pris concernant le mobilier s'est donc orienté vers un style vintage d'allure scandinave. Le mélange de pièces chinées, tels que les fauteuils ou encore les chaises dans le séjour, aux meubles du commerce, a permis de donner une âme au lieu. La table basse en bois d'allure vintage a été choisie pour sa facilité d'entretien grâce à un revêtement innovant appelé le Phoenix qui ne craint pas les rayures.

Canapé Kann Design, fauteuils chinés, table basse Imperial Line en bois avec revêtement en Phoenix, tapis La Redoute, peinture Ressource, applique Made.com Meero

A ce style nordique répondent des lignes graphiques et épurées. Le noir, présent sur les appliques et les suspensions ainsi que sur le tapis, ressort sur cette toile neutre ponctuée de touches de couleurs franches. L'univers n'en est que plus chic et élégant. Quelques coussins et plantes accessoirisent l'ensemble sans alourdir la décoration.

Meero

Des espaces délimités grâce à la couleur dans cet appartement parisien

Pour créer une continuité dans chaque espace de l'appartement, la décoratrice a misé sur l'utilisation de la couleur, depuis le couloir d'entrée jusqu'au séjour. Utilisé en partie basse du mur seulement, le bleu tirant sur le pastel n'écrase pas la pièce et offre une perspective visuelle intéressante. A celui-ci s'ajoute la teinte plus profonde du canapé et de la table basse qui vient réveiller l'ensemble. Cette utilisation des couleurs temporise autant qu'elle sublime la lumière apportée par les grandes ouvertures de la pièce.

Canapé Kann Design, fauteuils chinés, table basse Imperial Line en bois avec revêtement en Phoenix, tapis La Redoute, peinture Ressource, applique Made.com Meero

Dans ce grand séjour, il fallait délimiter les espaces sans toutefois avoir recourt à des travaux de structure. Il aurait été dommage d'ériger un mur dans cette pièce très lumineuse ! Un vert profond a ainsi été utilisé pour délimiter la salle à manger du salon. Avec un léger retour sur le mur du fond, il marque le coin repas comme espace à part entière. Celui-ci est un lieu idéal pour recevoir avec sa table à rallonges. C'est également un espace de rangements grâce à la bibliothèque sur pied. Des touches de noir contrastent avec le blanc éclatant des murs et la couleur franche utilisée çà et là.

Canapé Kann Design, fauteuils chinés, table basse Imperial Line en bois avec revêtement en Phoenix, tapis La Redoute, peinture Ressource, applique Made.com, chaises chinées Meero
Chaises chinées, appliques Made.com, peinture Ressource Meero

Au bout de la chambre, à l'endroit où se situait autrefois la cuisine, l'espace bureau a été aménagé. Sur le même principe que dans le séjour, la couleur a été utilisée pour faire ressortir cette fonction. D'un vert légèrement plus jaune que celui choisi dans le salon, la peinture fait disparaître le vide-ordure d'origine, impossible à enlever. Le bureau noir contraste avec la couleur au mur, donnant à cet espace un caractère résolument masculin. Quelques étagères blanches ont été créées en hauteur pour libérer la circulation au sol et augmenter la surface de rangement.

Peinture Ressource Meero

La tête de lit est le parti pris coloré dans la chambre

Dans la chambre, le parti pris de la couleur s'étend jusque sur le mur du fond, créant une tête de lit graphique et colorée à souhait ! Le bleu profond se marie au bleu pastel, l'un tempérant l'autre. Les autres murs de la chambre ont été laissés blancs afin de capter au maximum la lumière provenant des larges ouvertures. Le mobilier en chêne clair est volontairement simple pour faire ressortir la tête de lit, pièce majeure de cet espace nuit. Par ailleurs, compte tenu de la taille et de la configuration de la chambre, il était difficile d'envisager beaucoup de mobilier. Ainsi on ne trouve que les essentiels : deux chevets blancs et bois accordés au lit tout en longueur.

Peintures Ressource Meero
Peintures Ressource Meero

En utilisant la couleur comme élément fort dans chaque espace, la décoratrice d'intérieur a su donner un nouveau souffle à cet appartement parisien lumineux afin qu'il corresponde aux attentes de ses locataires. Grâce à une gestion raisonnée du budget, l'équilibre a pu être trouvé entre des pièces chinées de qualité et du mobilier du commerce plus accessible. Sans trop en faire, la décoration tombe juste, créant une ambiance chaleureuse et élégante.

>> Retrouvez d'autres réalisations de la décoratrice d'intérieur Claire Clerc sur Côté Maison Projets