Achetez vos oeuvres photographiques en ligne !

Le succès de la photographie est à son apogée et l'envie de posséder ses propres oeuvres se fait sentir. Mais alors qu'aucune plateforme n'existait jusqu'à présent, deux jeunes entrepreneurs ont eu l'idée de créer ArtPhotoLimited.
Tresor Kaluw et Joël Luya Gwen Dubourthoumieux

Jusqu'à présent, le lien entre les artistes photographes et les personnes lambda était très compliqué, voire impossible. Louis et Junior ont ainsi eu l'idée de mettre en place la plateforme ArtPhotoLimited pour faciliter l'achat et la vente en lignes d'oeuvres photographiques.

ArtPhotoLimited : un site prometteur

Cette plateforme innovante a été créée le 29 août dernier, par Louis Albert, 33 ans, ex Directeur Marketing de Cdiscount, et Junior Bernard, 27 ans, ex ingénieur en génie logiciel chez Cap Gemini.

Louis Albert et Junior Bernard tiennent un tirage de l'artiste Jerémie Buchholtz. Jerémie Buchholtz

Son but est donc de simplifier l'achat d'oeuvres d'art photographiques, signées et numérotées, dans la limite de 30 exemplaires, conformément au droit français en matière d'art. Tous les tirages sont réalisés en partenariat avec le laboratoire Picto, référence en France dans ce domaine.

Quelques semaines après sa mise en marche, le succès est au rendez-vous avec plus de 2 000 photographies déjà mises en ligne par des artistes français et étrangers. Face à ce succès, le site est désormais ouvert à la vente pour les particuliers, avec des prix situés entre 100 et 2 000 euros.

Comment fonctionne ArtPhotoLimited ?

Seuls les professionnels de la photo ont la possibilité de s'inscrire sur cette plateforme. L'inscription est stricte : elle est soumise à la validation de la Directrice de la photographie du site, Martine Robin. Une fois cette inscription acceptée, les artistes définissent eux-mêmes l'ensemble des modalités pour chacune de leurs oeuvres. Autrement dit, ce sont eux qui choisissent le prix, le nombre d'exemplaires ou encore la qualité du papier d'impression.

Le Bixi Bernart Brault
Tsuru Hime Amelie Berton
Tresor Kaluw et Joël Luya Gwen Dubourthoumieux

Ensuite, c'est au tour de ArtPhotoLimited de jouer. C'est eux qui ont les choses en mains de A à Z. Ils s'occupent du marketing du produit, jusqu'à sa livraison chez le client, prêt à être accroché. Cela permet aux photographes de ne pas perdre de temps avec toute la partie commerciale et ainsi de se concentrer sur leur métier en tant que tel. Tous les types d'artistes sont représentés sur le site : on trouve aussi des photographies plasticiennes, du street art, du photojournalisme ou encore des photographies de sport.

>> www.artphotolimited.com