Quelles maladies les Français recherchent-ils le plus sur Internet?

Quelles sont les pathologies qui suscitent le plus la curiosité des internautes Français? Une pharmacie en ligne a épluché les recherches du moteur de recherche Google sur une période donnée.
Image d'illustration: un jeune homme utilise un ordinateur. -
Image d'illustration: un jeune homme utilise un ordinateur. -

Une nouvelle étude* réalisée par la pharmacie en ligne belge Newpharma révèle le classement des 100 maladies qui ont été les plus recherchées par les Français sur Internet entre août 2017 et juillet 2018.

L'enquête, qui se base sur les recherches les plus fréquentes recensées par le moteur de recherche Google, révèle que les maladies qui suscitent le plus la curiosité des internautes sont des maladies relativement rares et peu connues du grand public. Les maladies du quotidien, fréquemment rencontrées, arrivent au contraire plutôt en fin de classement.

Il s'avère aussi que les maladies typiques du XIXe siècle telles que le burn-out ou la perversion narcissique enregistrent un grand nombre de recherches sur le web, et que les témoignages de célébrités sur leur santé influent beaucoup sur ces chiffres. 

  • L'endométriose 

Avec 175.5000 recherches, l'endométriose se place en première position du classement. Longtemps taboue et donc méconnue, il s'agit d'une maladie gynécologique chronique qui touche pourtant entre 10 et 20% des femmes en âge de procréer. Comme son nom l'indique, celle-ci affecte l'endomètre, c'est-à-dire le tissu qui tapisse l'utérus, et provoque de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes voire une infertilité. 

  • La maladie de Charcot

En deuxième position des maladies les plus recherchées vient ensuite la maladie de Charcot, avec 144.900 recherches. Il s'agit là d'une maladie dégénérative à évolution rapide et presque toujours mortelle, qui attaque directement les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires. Selon l'association pour la recherche sur la maladie de Charcot, l'incidence de la maladie de Charcot serait 1.000 nouveaux cas par an en France.

  • La maladie de Lyme

Avec 114.400 recherches recensées, la troisième maladie la plus recherchée est la maladie de Lyme, une infection bactérienne transmise par piqûre de tiques. Plusieurs milliers de cas sont dénombrés chaque année en France, d'après le site Maladie-Lyme.info. En France l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 cas pour 100.000 personnes (Dournon et coll.1989).

  • Fibromyalgie, scarlatine ou psoriasis

Dans le top 5 des maladies qui suscitent ensuite le plus l'intérêt des internautes français  se trouvent ensuite la fibromyalgie, une maladie liée aux troubles du sommeil ainsi que la maladie de Crohn, un déréglement du système digestif. 

Puis on trouve dans le top 10 des maladies plus communes telles que la mononucléose, le zona, le psoriasis, la scarlatine, les hémorroïdes ou encore la schizophrénie. 

Généralement plus connues du grand public, les maladies du quotidien telles que la bronchite, le mal de gorge, l'angine ou encore la diarrhée arrivent plus bas dans le classement. Le cancer, aujourd'hui tristement répandu avec 400.000 nouveaux cas recensées en 2017 en France d'après l'institut de Santé publique, n'intervient qu'en 69e position.

On peut également repérer des maladies typiques du XIXe siècle comme le burn-out en 15e position, la perversion narcissique en 16e position. 

Les auteurs de l'étude notent également que les témoignages de célébrités sur leur santé influent beaucoup sur ces chiffres. Le vitiligo, une dépigmentation de la peau dont aurait souffert Michael Jackson ou encore la mannequin Chantelle Winnie, se positionne en 88e place du classement.

* L'étude a été réalisée grâce aux données de Google Keyword Planner Fra,ce sur la période d'août 2017 à juillet 2018.