Faut-il filtrer l'eau du robinet?

Plusieurs dispositifs existent pour limiter les effets d'une eau trop calcaire et éliminer d'éventuels résidus nocifs. Néanmoins, attention à ne pas la rendre carencée. 
eau
Plusieurs dispositifs, plus ou moins onéreux, existent afin de filtrer l'eau. Capture BFMTV

Faut-il s’équiper pour améliorer la qualité de l'eau de son robinet? Entre les carafes filtrantes à quelques dizaines d’euros et les adoucisseurs à 2000 euros, difficile de savoir si ces appareils sont efficaces, et surtout utiles.

Jean-Pierre habite à Maurepas, dans les Yvelines. En arrivant ici il y a quelques années, il a trouvé que l'eau était calcaire.

"Très vite, on s'est rendu compte qu'il avait du tartre. On a installé un adoucisseur. Autour des robinets, on voit moins de tartre. Ça protège les équipements, la machine à laver, et toutes les canalisations", assure-t-il à BFMTV.

L'adoucisseur permet en effet d'enlever le calcaire dans toute la maison et ainsi de protéger les appareils électroménagers. Il en existe à partir de 600 euros. Pour agir sur l'eau que l'on boit, il y a aussi les carafes filtrantes, qui enlèvent le goût du chlore, mais aussi l'osmoseur, à installer sous l'évier.

Attention aux carences en sels minéraux

"Avec l'osmoseur, on élimine toutes les impuretés dans l'eau que vous buvez au quotidien. On va éliminer les pesticides, les nitrates, le plomb, les résidus médicamenteux et le chlore qui donne à l'eau son mauvais goût", vante Julie Rosinha-Perrin, directrice marketing et communication de Culligan, une entreprise qui vend des osmoseurs.

L'eau est donc débarrassée de ses impuretés, mais peut aussi en devenir trop purifiée, met en garde Maryllis Macet. "C'est une eau qui est complètement carencée, parce que le rôle de l'osmose est d’enlever tout ce qu'il y a dans l’eau, absolument tout. Vous avez une carence en sels minéraux qui s'installe", prévient la directrice générale du Centre d'information sur l'eau.

"Il faut être prudent, ça n'apporte rien sur la qualité de l’eau du robinet, qui est déjà très bonne", assure Maryllis Macet.