Des pédiatres alertent sur les dangers du végétalisme pour les enfants

Avec la tendance actuelle au végétalisme, les pédiatres se disent inquiets et tirent la sonnette d'alarme sur les dangers de cette alimentation pour les jeunes enfants en pleine croissance.
Un régime végétalien peut s'avérer très dangereux pour les enfants
Un régime végétalien peut s'avérer très dangereux pour les enfants REMY GABALDA / AFP

Alors que se tient actuellement à Paris le congrès de la Société française de pédiatrie, des spécialistes de la santé alertent sur les dangers encourus par les enfants qui suivent des régimes alimentaires végétaliens, c'est à dire excluant tous produits animaux.

Un problème de santé publique

En effet, comme le rapporte Europe 1, les pédiatres semblent de plus en plus inquiets pour la santé des plus jeunes. Si le succès de l'alimentation 100% végétale et végane n'est plus à prouver, elle n'a pas pour autant les mêmes conséquences sur les adultes que sur les enfants. Un vrai problème de santé publique pour ces médecins qui en observent les dégâts parfois même sur des nourrissons, en situation de dénutrition extrême.

De même que les laits végétaux, parfois perçus comme des alternatives aux produits laitiers d'origine animale  et appréciés des végétaliens, ne couvrent absolument pas les besoins nutritionnels des enfants de moins d'un an. En 2014, un bébé de sept mois est mort en Belgique après avoir été alimenté seulement de lait végétal. De même qu'en 2018, une fillette nourrie uniquement au lait de châtaigne est morte dans la Drôme après une malnutrition chronique.

Ce manque de calcium et de fer peut donc avoir des conséquences dramatiques. Comme l'explique à nos confrères le chef de service de nutrition pédiatrique à l'hôpital Trousseau, à Paris, les parents qui souhaitent une alimentation végétalienne doivent absolument "utiliser des préparations à base de riz" pour leurs enfants.