La question du jour - Faut-il organiser des obsèques nationales pour Johnny Hallyday?

Chaque jour, SFR News vous donne la parole sur un sujet d'actualité. 

La question du jour - Faut-il organiser des obsèques nationales pour Johnny Hallyday?
Natalia Kolesnikova - AFP

Monstre sacré, icône du rock à la française, taulier… La mort de Johnny Hallyday est un choc pour des millions de Français, fans ou non du célèbre chanteur aux 110 millions d’albums vendus.

Dès l’annonce de son décès dans la nuit du 5 au 6 décembre, les hommages n’ont cessé de se multiplier. Des proches du chanteur aux personnalités du monde politique, ils sont nombreux à avoir réagi à la disparition de la star qui laisse un grand vide derrière elle. Cette actualité hors norme a ainsi poussé les médias à consacrer l’essentiel de leurs éditions à Johnny Hallyday et à bouleverser leur programmation.

Officielle ou non, cette journée du 6 décembre marque ainsi l’ouverture d’une période de deuil national pour les admirateurs de la star. Mais qu’a prévu l’Etat Français pour rendre un dernier hommage à la légende du rock?

Contacté par Le Figaro, l’Élysée n’exclut pas d’organiser un hommage national pour la star. "Rien n’est décidé pour l’instant, car rien ne se fera sans l’accord de la famille, qui a naturellement d’autres préoccupations immédiates", indique-t-on. L'hommage national, décidé par le chef de l'Etat, est une distinction officielle réservée aux personnalités importantes qui ont marqué l'histoire du pays. Le dernier hommage national s’est tenu le 5 juillet dernier pour saluer la mémoire de Simone Veil. Vendredi, un hommage national à Jean d'Ormesson sera rendu aux Invalides.

Et vous, pensez-vous qu'il faille organiser des obsèques nationales pour Johnny Hallyday?