Retraite de Tony Parker : comment va-t-il gérer son après carrière ?

Le meilleur basketteur français de l'histoire a annoncé sa retraite le 10 juin, à 37 ans. Que va-t-il faire maintenant ?
 Retraite de Tony Parker : comment va-t-il gérer son après carrière ?
RMCSPORT

Clap fin pour Tony Parker. Après vingt ans d'une immense carrière et 18 ans sur les parquets de NBA, le basketteur français de 37 ans a décidé de raccrocher ses baskets. Il a annoncé la nouvelle le 10 juin sur le site américain The Undefeated, avant de publier un tweet dans la foulée. "C'est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J'ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c'était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA", a-t-il écrit.

Le quadruple champion de NBA (2003, 2005, 2007, 2014) et le champion d'Europe 2013 n'a pas pris la décision d'arrêter seul. C'est avec sa femme, la mère de ses deux petits garçons, qu'il l'a prise. "Elle est prise après une discussion avec Axelle, tout simplement. Ensuite, tu prends toujours des avis, mes parents, mes frères, mon agent, mon manager. Mais au bout du compte, c'est vraiment une discussion entre Axelle et moi et ce que j'ai vraiment envie de faire", a-t-il confié dans les colonnes de L'Équipe. Au micro de Europe 1, l'ancien meneur des Spurs de San Antonio en a dit un peu plus sur sa décision de tourner la page de sa carrière de basketteur professionnel : "ça fait longtemps que je pensais à la retraite, je trouve que c'était le bon moment (...) Ça ne m'intéresse pas de jouer si je ne suis pas moi-même, si je ne suis pas Tony Parker, si on essaie pas de gagner un titre".

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Longtemps préparé à son après-carrière, le meilleur joueur français de l'histoire a de nombreux projets. Le basketteur n'aura pas de quoi s'ennuyer. Devenu président et actionnaire majoritaire en 2014 du club de Villeurbanne (ASVEL), après avoir été deuxième actionnaire du club, Tony Parker compte bien être plus présent physiquement, même s'il partagera encore sa vie entre l'Europe et les États-Unis. La saison prochaine, son club participera à l'Euroligue, la compétition reine pour le basket européen.

Outre, ses activités de dirigeant, le sportif de haut niveau ouvrira cet été à Lyon la Tony Parker Academy, qui accueillera des jeunes passionnés à partir de 15 ans. Le concept ? Que des futurs graines de champions allient à la fois passion, études et emploi. Mais Parker ne se cantonne pas seulement au monde du sport. En mai dernier, il s'est offert une station de ski dans les Alpes, il a aussi investi dans la restauration à San Antonio ou encore dans le prêt-à-porter. Qui sait, il aura également peut-être le temps de sortir un nouvel album de rap, après celui de 2007 et son tube "Balance, balance, balance, balance-toi"...