Pourquoi Zazie a refusé de signer une pétition soutenant le mariage pour tous

La chanteuse, qui soutient le mariage pour tous, explique pour quelle raison elle a préféré ne pas signer une pétition soutenant la loi Taubira.
Zazie en mai 2015
Zazie en mai 2015 Charly Triballeau - AFP

Favorable au mariage pour tous, Zazie a expliqué au magazine Têtu pour quelle raison elle n'avait pas accepté de signer en 2013 une pétition en faveur de la loi Taubira. "Si je signais cette pétition, c'était comme si je me répétais", a-t-elle affirmé, avant de se justifier: "pour moi, ce n'était pas un débat".

"C'est quelque chose qui aurait dû être réglé avant", poursuit-elle. "J'avais l'impression de m'être exprimée des centaines de milliers de fois sur le sujet, notamment à travers mes chansons: le duo avec Mademoiselle K (Me taire, te plaire), Adam et Yves, etc. Se répéter signifie qu'on n'a pas été compris. J'estime avoir été comprise par les gens qui voulaient bien me comprendre."

"Une affaire intime, propre à chaque couple"

La chanteuse ne préfère pas s'étendre sur le sujet. Ni sur celui de la procréation médicalement assistée (PMA). Pour elle, "c'est une affaire intime, propre à chaque couple". Ce n'est donc pas son rôle "de débattre", bien qu'elle soit "pour cette pratique, parce qu'il n'y a pas de raisons que la parentalité [...] soit refusée à des parents qui s'aiment." Reste aux hommes et aux femmes politiques "de poser un cadre juridique et de légaliser la PMA".