Pourquoi Jacques Dutronc n'a pas assisté à l'enterrement de Johnny Hallyday

Dans les colonnes du Parisien, le chanteur a expliqué les raisons de son absence à l'enterrement de son ami Johnny Hallyday.

Pourquoi Jacques Dutronc n'a pas assisté à l'enterrement de Johnny Hallyday
Dans les colonnes du Parisien, le chanteur a expliqué les raisons de son absence à l'enterrement de son ami Johnny Hallyday. PATRICK KOVARIK / AFP

Si Jacques Dutronc se fait plutôt rare dans les médias, il a décidé de se confier sur plusieurs points, dont son amitié avec Johnny Hallyday dans Le Parisien.

En 2014, Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday forment le trio "Les vieilles canailles". Les amis de toujours montent sur scène pour le plus grand plaisir de leurs fans. Malgré la maladie de "l'idole des jeunes", les concerts ne s'arrêtent pas. 

Dans le quotidien, le chanteur de 75 ans raconte leur dernier concert le 5 juillet 2017 à Carcassonne, quelques mois avant la disparition du rockeur. Il en garde encore un vif souvenir. Il a fait monter ses deux petites princesses, c'était très touchant", s'est-il souvenu. "Je l'ai vu énormément souffrir, mais il était tellement courageux que j'en oubliais parfois sa maladie".

Au moment de se replonger dans ses souvenirs avec le Taulier, il évoque leur enfance parisienne. "Quand je repense à lui, je nous revois gamin en train de répéter dans une cave rue de Clichy. J’étais son guitariste, il n’avait pas encore sorti de disques mais il avait déjà une présence incroyable. C’était le meilleur, c’est le meilleur et il le sera toujours". Des souvenirs précieux.

"C’est le meilleur et il le sera toujours"

Quand Johnny Hallyday est décédé en décembre 2017, l'interprète du titre Il est cinq heures, Paris s'éveille s'est fait discret. Malgré l'amitié qui le liait à l'artiste, Jacques Dutronc ne s'est pas rendu à l'hommage populaire à la Madeleine ni à l'enterrement à Saint-Barthélémy. Il explique les raisons aujourd'hui.

"Je n’aime pas les enterrements, je ne suis même pas sûr d’aller au mien. Mais si je ne suis pas allé aux obsèques de Johnny, c’est surtout parce que c’était trop loin d’ici. J’aurais été à Paris, j’y serais allé avec Eddy", raconte-t-il.

Au cours de l'interview, Jacques Dutronc a donné des nouvelles de son ancienne compagne, Françoise Hardy. La mère de son fils, Thomas Dutronc, va mieux, "on s’envoie des messages tous les jours. Son second cancer est guéri, mais elle souffre des effets secondaires" Et de conclure, "mais, comme ils disent dans les films, ça va aller. C’est une résistante, Françoise".