L'histoire secrète de la Mère Noël

Capture d'écran YouTube
L'épouse du Père Noël a longtemps été représentée soit comme une femme au foyer ennuyeuse soit comme une jeune femme extrêmement sexualisée. 

"Mère Noël Mère Noël ou êtes-vous / Mère Noël Mère Noël montrez-vous / Avez-vous une mini-jupe êtes-vous un peu sexy / Est-ce que le Père Noël vous sort dans les boîtes de nuit" A l'image de ces quelques vers chantés par Pierre Perret en 1972, la Mère Noël est souvent ridiculisée et sexualisée. Rien à voir, donc, avec le sort réservé à son mari, un homme (blanc) présenté comme étant fondamentalement gentil et attentionné.

Santa Claus émerge dans la littérature populaire américaine au cours des années 1820, inspiré de Saint Nicolas. La Mère Noël, quant à elle, apparaît pour la première fois en 1849 dans Une Légende de Noël, une nouvelle écrite par James Rees. Ce missionnaire chrétien installé à Philadelphie imagine un couple déguisé en Père et Mère Noël qui trouvent refuge dans une famille. A la fin du texte, comme dans une parabole, la femme du couple révèle être la fille de l'hôte, portée disparue depuis de nombreuses années! 

Tout au long du XIXème siècle, la Mère Noël continue d'apparaître dans de nombreux récits, poèmes ou chansons. Certains auteurs imaginent sa tenue rouge, d'autres verte. En 1887, l'auteur C.E. Gardner la présente dans son article A Hickory Back-Log comme une femme "appliquée et nerveuse mais bienveillante" qui aide un homme à concevoir une cuisine. En 1889, l'écrivaine Katharine Lee Bates fixe dans l'imaginaire populaire le personnage grâce à son poème Goody Santa Claus on a Sleigh ride. Dans ce texte, Mère Noël refuse d'être considérée comme une femme au foyer et exige d'aider le Père Noël lors de la distribution des cadeaux. 

Malgré le succès du texte, les multiples représentations de la Mère Noël qui ont suivi n'ont pas toujours développé ce caractère indépendant. Elle est le plus souvent décrite soit comme une femme d'un certain âge un peu forte et ennuyeuse soit comme une jeune femme extrêmement sexualisée. Il existe toutefois des exceptions. Dans une série de publicités réalisée pour l'enseigne Marks & Spencer en 2016, Mrs Claus tourne le dos à ces clichés et mène une double vie où elle délivre ses propres cadeaux aux enfants. 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter