<em>Les Yeux dans les bleus</em>: découvrez des photos inédites des Bleus de 98

Stéphane Meunier, réalisateur du documentaire Les Yeux dans les Bleus dévoile des clichés qu'il a pris pendant qu'il suivait l'équipe de France, en 1998.
Les Yeux dans les Bleus
Les Bleus quittant Clairefontaine avant la finale, le 12 juillet 1998 Stéphane Meunier

Zinedine Zidane avait encore des cheveux, et Fabien Barthez qui n'en avait déjà plus, récupérait sur son lit, une cigarette à la main. C'était il y a pile 20 ans: les Bleus s'apprêtaient à entrer dans l'histoire du football, en offrant à la France sa première Coupe du monde.

Stéphane Meunier, à qui l'on doit le documentaire devenu célèbre, Les Yeux dans les Bleus - rediffusé ce mercredi soir sur C8 - a également photographié l'équipe, les suivant dans l'intimité, lors de leurs entraînement, dans les vestiaires. Immortalisant des moments jamais montrés auparavant.

Bleus 98
Christophe Dugarry et Zinedine Zidane à Clairefontaine. Stéphane Meunier

 Clichés pris sur le vif

Quelques-uns des 36 superbes clichés en noir et blanc, pris sur le vif, sont exposés à la galerie Jean-Denis Walter, à Paris, jusqu'au 15 septembre prochain.

Par ailleurs, Stéphane Meunier les commentera jeudi 12 juillet, avec Olivier Margot, ancien rédacteur en chef de L'Equipe lors d'une rencontre organisée à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, en partenariat avec le magazine Polka. Le journal propose également un long article sur l'épopée des Bleus, illustrée de nombreuses photos.

Ceux qui souhaitent assister à la rencontre avec Stéphane Meunier, à 18h30 peuvent demander une invitation à communication@polkagalerie.com, en inscrivant leurs nom et prénom.

Bleus 1998
Aimé Jacquet, l'entraîneur de l'équipe de France en 1998. Stéphane Meunier