Laura Smet et Laeticia Hallyday, une relation compliquée

Entre Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday, et Laeticia, l'épouse de la star disparue, les relations n'ont pas toujours été au beau fixe.
LauraSmet2.jpg
Laura Smet en août 2017 à Angoulême. Yohann Bonnet - AFP

Laura Smet a décidé de contester le testament de son père, après avoir découvert qu'elle et son demi-frère, David Hallyday, étaient totalement déshérités au profit de leur belle-mère Laeticia, l'épouse de Johnny Hallyday pendant plus de vingt ans.

Entre la comédienne et sa jeune belle-mère, les relations semblaient pourtant s'être apaisées, après des débuts difficiles. Laeticia, de 32 ans la cadette de Johnny, n'a que 8 ans de plus que Laura. Cette dernière a vécu en outre une fin d'adolescence difficile. "Pour me protéger, je me suis réfugiée dans un rôle de petite dure de mon invention dont j’ai mis du temps à me sortir", expliquait la fille de Nathalie Baye au Figaro en 2015.

"Elle me fait penser à moi"

Très proche de son père, Laura ressemblait beaucoup à Johnny Hallyday. "Elle me fait penser à moi quand j’avais 20 ans, dans mes moments de déprime. A cet âge-là, j’étais beaucoup plus torturé que maintenant. Elle me donne beaucoup de souci. Mais j’ai bon espoir", livrait le chanteur aux lecteurs du Parisien en 2008, alors que sa fille Laura traversait une passe difficile, ponctuée de problèmes de drogue et d'alcool.

A une période, le chanteur devait même se cacher de Laeticia pour voir sa fille, comme le raconte Eric Le Bourhis dans son livre Johnny, l'incroyable histoire continue: "A un moment, l'inimitié entre elles était telle que le chanteur devait presque inventer des rendez-vous fictifs pour voir sa fille en cachette".

"Toutes ces fois où on a dû se cacher pour se voir"

Dans une lettre adressée à son père ce lundi, Laura Smet fait d'ailleurs allusion à ces rencontres secrètes: "Toutes ces fois où on a dû se cacher pour se voir et s'appeler!".

En 2009, après une hernie discale qui avait failli être fatale à Johnny, Laeticia était parvenue à apaiser ses relations avec sa belle-fille et à réunir la famille autour du rockeur convalescent à Los Angeles.

Mais voici qu'entre elles s'ouvre une bataille judiciaire, qui ne fait que commencer et pourrait durer des années. La hache de guerre est déterrée.