La grande décision de Jean Dujardin

À l'approche de la cinquantaine, Jean Dujardin a révélé avoir arrêté de fumer pour lui et surtout pour son dernier enfant.
La grande décision de Jean Dujardin
À l'approche de la cinquantaine, Jean Dujardin a révélé avoir arrêté de fumer pour lui et surtout pour son dernier enfant. Yohan BONNET / AFP

Ce 15 mai, Jean Dujardin fait son grand retour au Festival de Cannes, huit ans après le triomphe de The Artist. Il vient y présenter Le Daim, de Quentin Dupieux qui ouvre la Quinzaine des réalisateurs. À l'occasion de ce retour sur le devant de la scène médiatique, Jean Dujardin s'est confié à Libération pour promouvoir le film et évoquer sa vie personnelle.

L'acteur, père de trois enfants, a révélé qu'il avait arrêté la cigarette, pour son bien-être mais surtout pour celui de ses proches. Une décision prise quand sa petite fille, née de son union avec Nathalie Péchalat, Jeanne est venue au monde en décembre 2015. "On a l’impression qu’on va être à poil sans ce truc. La clope me rendait complètement paranoïaque, plus nerveux et plus angoissé", a-t-il confié dans le quotidien, alors qu'il agite ses doigts pour imiter le geste du fumeur.

Un arrêt pour le bien-être de sa fille

Sa fille a été sa première motivation, "je ne voulais pas que ma fille me dise que je pue". Peur de la mauvaise odeur mais pas seulement. La phrase d'un médecin aussi, "'les mauvaises nouvelles arrivent à 50 ans', a aussi bien fait son travail", admet l'acteur de 46 ans. 

Après une année 2018 plutôt tranquille avec deux films sortis dans les salles, cette année, il est attendu dans au moins deux longs-métrages. Jean Dujardin sera donc à l'affiche du film Le Daim qui sort en salles le 12 juin et on le retrouvera dans le rôle du général Marie-Georges Picquart, dans l'attendu J'accuse de Roman Polanski.