Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday ont un ancêtre commun

Des généalogistes ont découvert une lointaine parenté entre l'écrivain et le chanteur.
Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday.
Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday. AFP - Montage BFMTV.com

Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday, cousins? Des généalogistes se sont amusés à comparer les arbres généalogiques de l'écrivain et du chanteur, disparus la semaine dernière à un jour d'intervalle, comme le rapporte Le Parisien, ce vendredi. Et leur ont trouvé un ancêtre commun.

Il faut tout de même remonter au XVe siècle, pour rencontrer cet ancêtre, un certain Jean de la Malaize, installé à Namur en Belgique, et marié à Marie Smaele de Broesberghe. "Nous voulions rendre hommage à ces deux monstres sacrés et, en croisant leurs arbres respectifs, nous sommes tombés sur ce Jean de la Malaize", détaille dans le Parisien Christophe bBecker, directeur du site Geneanet, ajoutant "Nous sommes tous certes un peu cousins, mais c'est quand même amusant de le démontrer ici".

Beaux mariages

Jean d'Ormesson descend donc d'une des filles du couple, Catherine, et Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet est un descendant de de l'autre fille des de la Malaize, Marie.

Mais comme l'expliquent les généalogistes, la branche d'Ormesson a fait de beaux mariages et est restée noble, tandis que la branche Smet a pris l'ascenseur social dans le mauvais sens. Cela n'a pas empêché le chanteur d'accéder à la gloire et de connaître un hommage populaire, que l'on n'avait pas vu depuis Victor Hugo.