Incendie de Notre-Dame: l'hommage musical du violoncelliste Gautier Capuçon

Le célèbre musicien a interprété devant le monument défiguré un émouvant morceau de Gabriel Fauré, Après un rêve. 
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon Ludovic Marin - AFP

"J'avais besoin de le voir de mes propres yeux." Ce matin, le violoncelliste Gautier Capuçon s'est rendu à Notre-Dame de Paris pour y jouer en son honneur un émouvant morceau de Gabriel Fauré, Après un rêve

"C'est plutôt 'Après un cauchemar' ce matin", a déclaré le musicien, très ému, à Europe 1. "J'étais chez moi quand j'ai vu ces premières flammes, je n'ai pas pu m'empêcher de venir ici, j'avais besoin de le voir de mes propres yeux."

"Qu'on soit catholique, français, parisien, c'est un monument qui nous appartient à tous", a-t-il ajouté. "Depuis que je vis à Paris, je vois cette cathédrale tous les jours, elle fait partie de ma vie. La voir en flammes, c'est une chose terrifiante." Avec sa musique, il a voulu envoyer "un message d'espoir".

Une collecte nationale

Un violent incendie, dont les origines sont encore inconnues, s'est déclaré lundi soir peu avant 19 heures dans la mythique cathédrale parisienne, dont la flèche s'est effondrée.

Restaurer le bâtiment devrait prendre des années de travaux. La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame, a-t-elle annoncé à l'AFP. 

La famille Pinault, l'une des plus riches de France, a quant à elle indiqué qu'elle allait débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame. Le groupe LVMH et la famille Arnault feront également un "don" de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame.