"Femme vénale": les attaques pleuvent sur la page Wikipédia de Laeticia Hallyday

Depuis l’annonce de l’héritage contesté de Johnny Hallyday, les détracteurs de sa dernière épouse tentent de faire modifier sa fiche Wikipédia.

BFMTV

Wikipédia, l’encyclopédie libre qui s’enrichit au fil du temps grâce aux contributions des internautes, est devenue, depuis lundi, le terrain d’une guerre silencieuse. Dès l’annonce du testament contesté de Johnny, des internautes anti-Laeticia ont tenté à plusieurs reprises de modifier la fiche Wikipédia de la dernière épouse du "Taulier", comme a pu le constater le site de la RTBF.

Pour garder son statut de "référence" d’internet, Wikipédia permet à n’importe qui d’apporter des corrections ou des ajouts sur ses fiches. Malgré tout, de nombreux garde-fous existent, rappelle la RTBF, comme des passionnés ou des robots qui traquent les modifications suspectes.

>> A LIRE AUSSI - "Manipulatrice", "veuve noire": les fans de Johnny s’en prennent violemment à Laeticia Hallyday

Ce mercredi matin, un internaute s’est évertué à changer la présentation de Laeticia Hallyday. On pouvait ainsi lire sur sa fiche "femme vénale française", en référence à la guerre que se livre le clan Hallyday autour de l’héritage du chanteur.

Wikipédia

Le passage en question a été corrigé moins d’une heure plus tard avant d’être à nouveau modifié par une internaute. Cette fois, des précisions sont apportées sur le père de Laeticia, "qui a été condamné en 2007 à 6 mois de prison ferme pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et tenue de comptabilité falsifiée".

La même personne, une certaine Aubrun Catherine désormais bloquée par un autre contributeur, modifie à deux reprises le profil de l’ancien mannequin de 42 ans pour la qualifier de "dernière épouse vénale du chanteur Johnny Hallyday".

Wikipédia

Les modifications seront annulées quelques minutes plus tard, assorties du commentaire "mauvais goût". 

Mais la bataille reprend de plus belle, comme on peut le voir dans l’historique ci-dessous. A 9h19, 10h12 et 10h18, trois autres internautes tentent d’intégrer le qualificatif "vénale" ainsi qu'un détail sur l'enfance de Laeticia Hallyday.

En vain, les modifications sont annulées par des contributeurs réguliers de Wikipédia.

Wikipédia

Pour mettre fin à des modifications intempestives, ou "vandalisme récurrent" dans le jargon de Wikipédia pour désigner "un comportement visant délibérément à porter atteinte à l'objectif encyclopédique du projet", une utilisatrice a protégé la fiche Wikipédia de Laeticia Hallyday. 

Pour l’instant, elle ne peut être modifiée que par les utilisateurs possédant un compte Wikipédia.