Election présidentielle 2017: par quelles stars sont soutenus les candidats?

Renaud votera pour Emmanuel Macron, Bernard Lavilliers réservera son bulletin à Jean-Luc Mélenchon quand Hugues Aufray penchera plutôt pour Jean Lassalle. Mais pour qui voteront les personnalités le 23 avril lors du premier tour de l'élection présidentielle?
Renaud, Juliette Binoche, Yvan Le Bolloc'h et Line Renaud ont chacun apporté leur soutien publiquement à un des onze candidats de l'élection présidentielle 2017 Montage BFMTV - AFP

Il y a ceux qui s'en tiennent au secret de l'isoloir. Et les autres qui n'hésitent pas à se prononcer, voire même à s'afficher lors de meeting aux côtés des différents candidats. Les semaines précédant chaque élection, les acteurs, chanteurs, écrivains ou sportifs sont régulièrement invités à donner le nom de celui ou celle qui aura leur faveur dans les urnes. L'élection présidentielle 2017 n'échappe pas à la règle, même si les stars semblent s'être montrées plus discrètes pour afficher leur soutien en public tout au long de la campagne.

Alors qu'en 2012, Nicolas Sarkozy pouvait compter sur le vote de Didier Barbelivien, Gérard Depardieu, Christian Clavier, Claude Lelouch ou David Douillet et que François était soutenu par Benjamin Biolay, Josiane Balasko, Gérard Darmon, Jeanne Moreau ou Bénabar, quelles personnalités ont apporté cette année leur soutien à l'un des onze candidats à l'élection présidentielle? Tour d'horizon.

> Emmanuel Macron

Il est sans doute celui qui bénéficie du plus grand nombre de soutiens "officiels" de personnalités, comme le prouve son meeting à Bercy le 17 avril. Le candidat du parti "En marche!" peut compter en effet sur le soutien des acteurs François Berléand, Pierre Ardity ou Vincent Lindon, de la comédienne Anne Marivin, de la Dame au chapeau Geneviève de Fontenay, de l'ex-présentatrice météo de TF1 Catherine Laborde, des footballeurs Yohan Cabaye et Steve Mandanda, des chanteuses Catherine Lara, Keren Ann et Françoise Hardy, de Line Renaud, de Pierre Bergé, des animateurs Stéphane Bern, Christophe Beaugrand et Bernard Montiel, de l'auteure de BD et réalisatrice Marjane Strapi, du cinéaste Régis Wargnier et même du chanteur Renaud.

Après avoir annoncé son intention de vote pour Emmanuel Macron, à la grande surprise de ses fans, l'interprète de Mistral Gagnant s'est d'ailleurs justifié au Berry Républicain: "Macron est un homme neuf, pas un homme du passé. Le seul reproche qu'on peut lui faire est d'avoir été banquier. Il saura redresser la France. Il n'a pas de casserole comme Fillon. il n'est pas divisé, comme la gauche. Je pense qu'il a toutes ses chances."

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

> Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de "La France Insoumise" n'est pas en reste non plus en terme de soutien de personnalités. Député européen, Jean-Luc Mélenchon se présente pour la seconde fois à l'élection présidentielle (après 2012) et pourra compter sur les votes de plusieurs personnalités. Parmi elles: les comédiens Yvan Le Bolloc'h, Richard Bohringer, Edouard Baer, Jean-Pierre Darrousin, Philippe Caubère et Jacques Weber, le cinéaste Robert Guédiguian, les chanteurs Bernard Lavilliers et Soan, le philosophe Michel Onfray, les actrices Anémone et Céline Sallette, l'humoriste Didier Porte, la styliste Agnès B., le psychanalyste Gérard Miller ou l'humoriste Gérald Dahan

Jean-Luc Mélenchon attire même du côté des rappeurs. Rim'K, rappeur du groupe 113, en a fait l'éloge dans Le Gros Journal sur Canal+, le décrivant comme le "nouveau Molière". "Il utilise des mots simples et efficaces, il va droit au but, confie-t-il. Là où les mecs te rajoutent des tartines pour te dire "non", lui, il va te dire "non". Et c’est ça que les gens aiment, ils aiment la franchise. Et ça, ça s'est tellement perdu dans la politique, qu’un mec un peu sincère, (…) tout de suite, il intéresse du monde."

> François Fillon

Contrairement à Nicolas Sarkozy en 2012, le candidat de la droite et du centre François Fillon dispose de soutiens "people" beaucoup moins nombreux pour cette élection présidentielle 2017. L'ancien Premier ministre a vu toutefois se rallier à sa cause des personnalités comme l'opticien Alain Afflelou, l'astrologue Elizabeth Teissier ou encore Frigide Barjot.

L'ancienne skieuse et double championne olympique Marielle Goitschel a également soutenu publiquement François Fillon lors de son récent passage à Lyon. Lors de son meeting, elle s'est notamment exprimée devant la foule: "On a besoin du programme de François Fillon et pas des illuminés qui balancent à coups de milliards, alors qu'on n'a pas un rond dans les poches. On a trouvé un slogan, nous les champions (...), et le slogan sera 'Tout schuss avec François Fillon' ! Allez!". 

> Benoît Hamon

Là où François Hollande avait réuni de nombreux soutiens "people" en 2012, le candidat de la gauche pour cette échéance 2017 semble avoir eu plus de mal. Ce qui n'empêche toutefois pas Benoît Hamon de pouvoir compter sur des soutiens de poids. Parmi les personnalités à s'être prononcées en faveur du candidat PS, notons les présences de la réalisatrice Valérie Donzelli (qui a notamment réalisé l'un de ses clips de campagne) ou de la comédienne Juliette Binoche, qui confiait sur le plateau de Quotidien que Benoît Hamon était son "petit favori". "C'est celui qui écoute vraiment les autres. Il a une sincérité", a expliqué l'actrice oscarisée.

> Marine Le Pen

Contrairement à Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron, Marine Le Pen mobilise assez peu de personnalités artistiques ou sportives autour d'elle. A l'exception notable de l'ancienne icône Brigitte Bardot, qui a toujours exprimé son soutien à la candidate du Front national, mais également à celle du comédien Franck De Lapersonne qui n'hésite pas à participer aux différents meeting. Il a également été aperçu derrière Marine Le Pen lors du débat télévisé de TF1 et LCI organisé entre les cinq "principaux" candidats.

Franck De Lapersonne lors du meeting de Marine Le Pen à Lyon, le 5 février 2017 Jeff Pachoud - AFP

> Jean Lassalle

S'il n'est crédité que d'1% dans les sondages, Jean Lassalle peut s'enorgueillir d'avoir à ses côtés un soutien de poids inattendu. Celui du chanteur... Hugues Aufray. C'est Le Dauphiné Libéré qui rapporte l'anecdote. Lors de son dernier déplacement dans le Gers, le 10 avril, le député des Pyrénées-Atlantiques a reçu un appel de l'interprète de Santiano pour lui adresser son soutien.

> Pour les autres...

Les cinq autres candidats à l'élection présidentielle (Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou) ne comptent pas, pour l'heure, de soutiens officiels déclarés de personnalités issues du monde artistique ou sportif.