<em>Charlie Hebdo</em> rend hommage à Notre-Dame et se paye Emmanuel Macron

L'hebdomadaire satirique bouleverse sa Une pour rendre hommage à la cathédrale défigurée par les flammes. 
Charlie Hebdo
Charlie Hebdo Charlie Hebdo

Charlie Hebdo bouleverse sa Une. L'hebdomadaire satirique a choisi cette semaine de rendre hommage à Notre-Dame, défigurée lundi soir dans un incendie ravageur, et d'ironiser sur Emmanuel Macron, qui a décidé de reporter son adresse aux Français en raison des événements. 

Signé Riss, le dessin réalisé sur un fond rouge représente Emmanuel Macron, sourire aux lèvres. Alors que ses cheveux prennent la forme des deux tours de Notre-Dame en feu, le chef de l'Etat évoque la question des réformes et lance un sinistre: "Je commence par la charpente." Une référence directe à la charpente en bois de la cathédrale, qui a été détruite par les flammes.

Charlie Hebdo sera disponible dès ce mardi dans une cinquantaine de kiosques de la capitale. 

Une collecte nationale

Un violent incendie, dont les origines sont encore inconnues, s'est déclaré lundi soir peu avant 19 heures dans la mythique cathédrale parisienne, dont la flèche s'est effondrée. Restaurer le bâtiment devrait prendre des années de travaux.

La Fondation du patrimoine va lancer mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame, a-t-elle annoncé à l'AFP. La famille Pinault, l'une des plus riches de France, a quant à elle indiqué qu'elle allait débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame.