Brigitte Bardot sera bientôt l'héroïne d'une bande-dessinée

Les auteurs-dessinateurs Bernard Swysen et Christian Paty préparent la biographie en BD de l'icône des années 1960. 
Brigitte Bardot à Paris en mai 2003
Brigitte Bardot à Paris en mai 2003 Jack Guez- AFP

Du cinéma à la cause animale, tout sera raconté en bulles et en dessins. La vie de Brigitte Bardot fera bientôt l'objet d'une bande-dessinée biographique, à paraître courant 2019 aux éditions Dupuis, selon une information du Journal du dimanche. Son auteur, le belge Bernard Swysen, s'est confié à l'hebdomadaire.

Cette bande-dessinée de 120 planches, dont une partie des recettes sera reversée à la Fondation Brigitte Bardot, racontera le parcours de l'ancienne actrice, la gloire comme les controverses. Le tout avec l'aval du sujet lui-même:

"J’ai bénéficié de la confiance absolue de BB (...) Pour être précis, on ne peut pas vraiment parler de participation, mais plutôt de validation de sa part", indique le dessinateur de la série Rouletabille au JDD, décrivant "une vraie bio exhaustive et sans concession."

"Une réputation qui ne colle pas du tout avec la réalité"

Pour cette bande-dessinée, dont le titre est encore inconnu, il travaille depuis deux ans avec le dessinateur Christian Paty. Avec cet ouvrage, Bernard Swysen souhaite rétablir la vérité:

"C'est probablement la personne au monde sur laquelle on a raconté le plus de mensonges. Elle traîne une réputation qui ne colle pas du tout avec la réalité", estime celui qui décrit une femme au "sens de l'humour inouï", à l'"extrême gentillesse" et d'une "droiture d'esprit exceptionnelle."

Bernard Swysen n'est pas le seul artiste à s'inspirer du parcours de l'icône des années 1960. En octobre dernier, la cinéaste Danièle Thompson a confié qu'elle prépare une série sur la jeunesse de Brigitte Bardot