Un étrange nuage en forme de fer à cheval fait son apparition dans le ciel

Le compte Twitter du Service national de météorologie américain a récemment partagé la photo d’un nuage insolite. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont posé beaucoup de questions à son sujet.

Capture Twitter @NWSElko

Sa forme singulière a de quoi étonner. Le 8 mars dernier, ce nuage est apparu dans le ciel du Nevada, aux Etats-Unis. Une photographe du nom de Christy Grime était là au bon moment pour immortaliser l’instant. 

Baptisé "horseshoe vortex" (tourbillon en fer à cheval), ce phénomène est aussi rare que fugace: "on ne peut généralement guère l’admirer plus de 15 minutes", selon la Cloud Appreciation Society, citée par Ouest France.

Un nuage rarissime qui méritait bien une publication de la part du Service national de météorologie américain sur Twitter.

L’allure caractéristique du nuage n’a pas manqué d’étonner les internautes. Certains ont même trouvé que la forme ressemblait plutôt à une agrafe géante ou à une moustache.

Comme l’explique une scientifique sur Twitter, le nuage fer à cheval est "un cousin, plus petit, plus faible, d’une tornade ou d’une trombe, un fragment qui se dissipe rapidement".

"Quand le vortex monte, le milieu est pris dans les vents horizontaux, plus forts, alors que les extrémités sont plus lentes", créant ainsi la fameuse forme arrondie, précise de son côté le Service national de météorologie américain.