Un cœur humain oublié à bord, l’avion fait demi-tour

Un vol de la compagnie Southwest Airlines reliant Seattle à Dallas aux États-Unis, a été contraint de faire demi-tour après l’oubli à bord de l’avion d’un cœur humain destiné à être transplanté.

DANIEL SLIM / AFP

C'est le 09 décembre 2018 que cette mésaventure est survenue. L’avion avait déjà parcouru près de 950 kilomètres, sur un parcours total de 2.500 kilomètres, quand l’équipage a découvert "le chargement de fret essentiel à la vie", transporté depuis la Californie à destination d’un hôpital de Seattle.

"Une fois que nous avons réalisé l'erreur, nous avons immédiatement initié le retour vers Seattle", a affirmé ce 13 décembre 2018 Dan Landson, un porte-parole de la compagnie, dans des médias américains.

Quatre heures perdues

Cet oubli pourrait avoir fait perdre quatre heures, dont trois dans les airs, pour la transplantation. Les experts estiment qu'un cœur humain peut être conservé entre quatre et six heures avant une greffe. Un médecin qui se trouvait à bord de l'avion a qualifié cet événement de "scénario atroce de négligence flagrante"

Selon le "Seattle Times", l'organe a pu arriver à temps dans un organisme spécialisé afin de préparer les valves pour une future greffe. Durant le trajet, le service des transplantations a informé en temps réel la famille du donneur, "par respect (...) nous les avons contactés pour les tenir informés de l'évolution de la situation. Ils sont soulagés de savoir que les valves cardiaques de leur proche pourront aider des personnes à vivre", rapporte "Le Parisien".

Ironie du sort, le logo de la compagnie SouthWest Airlines représente... Un cœur.