Inde: un chauffeur récompensé pour n'avoir pas klaxonné depuis 18 ans

Dipak Das, qui travaille à Calcutta, en Inde, vient d'être récompensé.

Flickr/Abhinaba Basu/CC BY 2.0

La pollution prend de multiples formes, y compris sonore. La circulation a sa part de responsabilité. Certains conducteurs font cependant attention aux oreilles des passants et des habitants. 

Pour avoir fait preuve de retenue et n'avoir pas usé du klaxon durant ses 18 ans passés en tant que chauffeur, Dipak Das, qui travaille à Calcutta, en Inde, vient d'être récompensé.

Les clients qu'il a conduits au travers des années, dont des artistes connus en Inde, ont témoigné de son calme au volant, ce qui lui a valu de recevoir un prix pensé pour mettre en lumière les citoyens qui contribuent positivement à la société. 

Au travail, Dipak Das applique une stricte politique anti-klaxon, un mauvais réflexe qui, selon lui, n'arrange jamais rien.

"Je pense que si un conducteur fait comme moi, cela le rendra plus attentif au volant", a déclaré le chauffeur, cité par le Hindustan Times. "Si un chauffeur a un bon sens de l'espace, de la vitesse et un bon timing, il n'a pas besoin de klaxonner." 

Aux clients pressés qui lui demandent malgré tout de faire du bruit, il répond que cela ne réglera pas le problème. Un exemple à suivre.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DU MAGAZINE L'EXPRESS, CHAQUE SEMAINE, SUR SFR PRESSE !