EN VIDEO - Sosie belge, télé-réalité... Les fans les plus étonnants de Johnny Hallyday

Sosies, fans éplorés ou excessifs... Comme toute grande star de la musique, Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a suscité les passions les plus folles tout au long de sa carrière.
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

C'est "le meilleur sosie belge de Johnny Hallyday", selon la RTBF. Connu pour une vidéo publiée sur YouTube dans laquelle il donne des conseils de bagarres, tel un petit voyou des années 1960, Johnny Cadillac fait résonner les notes de guitare du plus grand rockeur français dans les salles belges. Âgé de 67 ans, il affirmait en 2013 au média belge avoir déjà rencontré son idole à Saint-Tropez, alors qu'il était adolescent. 

Ils auraient, selon lui, terminé "bourrés comme des queues de pelles"...

>> A LIRE - Mort de Johnny Hallyday: le texte poignant de son épouse Laeticia

Même si, professionnellement, il est Johnny Hallyday, le sosie belge déclarait également à la RTBF redevenir Alex quand il est chez lui. Une saine séparation entre l'homme et le personnage dont certains fans trop impliqués pourraient s'inspirer. 

Ainsi, l'émission de TF1 Confessions Intimes avait offert aux téléspectateurs le triste spectacle d'un fan si passionné qu'il lançait à sa compagne que sa famille passait après le chanteur. Ou quand une passion dévorante met en danger votre couple.

L'annonce de la mort du chanteur, survenue dans la nuit de mardi à mercredi, a bien entendu attristé ses fans. Joint par téléphone par l'AFP, Xavier Samson, un Caennais de 41 ans, a assuré qu'il ne pourrait pas aller au travail ce mercredi. "Je vais appeler le médecin pour qu'il me mette en arrêt car je peux pas aller travailler, c'est pas possible", a assuré celui qui aurait vu 95 concerts de Johnny Hallyday.

Fan depuis 1972, José Albine, interrogé par l'agence près de la maison où le chanteur s'est éteint à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), affirme lui en avoir vu "plus de 780".

Les premiers fans de Johnny Hallyday étaient les adolescents, et surtout les adolescentes. Prises dans la vague yé-yé, elles ne rataient rien de l'actualité de leur idole grâce aux nouveaux magazines et émissions créés autour du phénomène des chanteurs et chanteuses rock et pop. 


Dans une vidéo en noir et blanc de France Info, une jeune fan assurait ramasser les mégots de cigarette jetés par Johnny lors de ses concerts, avant de les ranger dans de petites boîtes sur lesquelles elle notait le lieu et la date du concert.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DU MAGAZINE L'EXPRESS, CHAQUE SEMAINE, SUR SFR PRESSE !