Des Lego (bientôt) à l'effigie des grandes femmes de la Nasa

Une scientifique américaine a eu l’idée d’imaginer un set Lego mettant en valeur les femmes-clés de l’histoire de la Nasa. Le projet comprend notamment cinq figurines et a déjà rassemblé plus de 5 000 votes dans le but d'être bientôt commercialisé.

Lego NASA Women/Facebook

On dit "oui" à cette bonne idée de la semaine qui permettra aux petites filles de s’intéresser un peu plus à l’astronomie. Une rédactrice du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis à l’honneur des femmes-clés qui ont marqué l’histoire de la Nasa en créant un set de cinq minifigs Lego. Le projet de Maia Weinstock met notamment en avant deux astronautes, rapporte le média en ligne américain Quartz. A commencer par Sally Ride, la première femme américaine à être allée dans l’espace en 1963. Et Mae Jemison, la première Afro-Américaine à s’être envolée au-delà de l’atmosphère en 1992. 

L’hommage aux grandes figurines féminines concerne également l’astronome Nacy Grace Roman, surnommée la "Mère de Hubble" pour son rôle dans la conception du télescope spatial. Mais aussi Margaret Hamilton, l’informaticienne, qui dans les années 1960, a conçu le logiciel embarqué des missions Apollo. Katherine Johnson, la dernière petite figurine, est quant à elle, une mathématicienne et physicienne qui calculait les trajectoires des vols Apollo. "Les femmes ont joué un rôle capital dans l'histoire du programme spatial américain, a.k.a. la NASA ou National Aeronautics and Space Administration, "  a écrit Maia Weinstock dans sa proposition

Déjà plus de 5 000 soutiens sur Lego Ideas

Celle qui s'est autoproclamée "legomaniaque" a conçu, mis en scène et photographié ses figurines avant de soumettre son projet au site Lego Ideas, une plateforme permettant aux fans des petites briques danoises de proposer leurs idées. Le but : qu’un jour, le fabricant en fasse une vraie boîte et les commercialise. En attendant, les votes des internautes doivent déterminer si le projet deviendra ou non réalité. Pour l’heure, le projet a déjà recueilli 5 000 votes, dont la Nasa elle-même, sur les 10 000 requis pour que la proposition soit examinée par le "Lego Review Board". 

"Les Femmes de la Nasa" sont donc en bonne voie d’être un jour commercialisé. Une avancée dans l’univers des Lego qui n’a pour l’heure construit qu’une seule boîte rassemblant des figurines scientifiques il y a quelques années sur l’idée d’une géologue néerlandaise. Car dans les gammes grand public, Lego joue encore sur les clichés sexistes avec son univers "Lego Friends" notamment tout de rose ou violet où les filles continuent à faire du shopping ou à aller chez l’esthéticienne. 

Retrouvez SFR News sur Facebook et Twitter