Cette maison aveyronnaise du XIVe siècle fascine les Américains

Un coup de projecteur inattendu et bienvenu pour le joli village médiéval de Sévérac-le-Château.
Google Street View

Depuis dimanche 7 mai, la maison de Jeanne, une bâtisse érigée au XIIIe ou au XIVe siècle dans le village de Sévérac-le-Château (Aveyron), bénéficie d'une célébrité aussi nouvelle qu'inattendue sur Internet.

La semaine dernière, un Américain, de passage en France pour un mariage, a posté une photo de cette maison biscornue sur le réseau social Imgur. Depuis, elle a été vue par plus d'1,7 million de personnes. 

Poutres apparentes et bois usé

Qu'est ce qui rend ce bâtiment spécial au point de fasciner les Américains? À première vue, difficile à dire si ce n'est qu'avec son bois usé par les siècles, ses poutres apparentes et sa structure biscornue, la maison de Jeanne semble avoir traversé les âges sans trop d'encombres.

"On remarque surtout les murs à colombages, l'entrée accessible par quelques marches, les encorbellements aux deux niveaux, les petites ouvertures", détaille l'office de tourisme de cette commune de 2.400 âmes au Parisien.

Un coup de projecteur qui tombe à pic

L'adjointe au maire précise également que cette médiatisation soudaine est la bienvenue, des travaux de restauration étant prévus pour septembre et le village étant en quête de mécènes.

"Nous attendons les résultats du diagnostic réalisé par les architectes des Bâtiments de France mais il faudra changer des poutres, remonter les murs et restaurer la toiture. Ce coup de projecteur tombe à pic!", conclut-elle. Bon à savoir également, pour ceux sur lesquels ce bâtiment exercerait son mystérieux pouvoir de séduction, la maison de Jeanne est ouverte aux visiteurs.

The oldest house in Aveyron, France; built some time in the 13th Century.

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter