TEST : WD My Cloud Home Duo 12 To, enfin un NAS facile à utiliser

Ce serveur de stockage réseau conçu par Western Digital offre les mêmes services que ses concurrents, la facilité d’utilisation en plus !


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : WD My Cloud Home Duo 12 To

L’utilisation de serveur NAS est généralement complexe et rebute les utilisateurs inexpérimentés. Cela devrait changer grâce au nouveau produit de Western Digital, le My Cloud Home Duo 12 To. Comme les autres appareils du genre, il se connecte au réseau et permet de stocker et d’accéder à ses données à distance. Mais cette fois, pas de configuration complexe. Branchez-le au réseau et au secteur (pour l’alimentation électrique) et le tour est (presque) joué. Il ne vous restera plus qu’à vous connecter à une simple adresse Internet pour finaliser l’installation et accéder au téléchargement des applications mobiles (iOS et Android). Cette dernière est extrêmement bien pensée et claire. Elle permet la sauvegarde automatique des données présentes sur le smartphone et l’accès aux fichiers stockés sur le NAS. 

©01NET.COM

WD My Cloud Home Duo 12 To : plus simple à utiliser mais plus limité

Le My Cloud Home Duo 12 To est extrêmement simple à utiliser, c’est indéniable ! Mais c’est au détriment de certaines fonctions habituelles de ce type d’appareils. Impossible, par exemple, d’héberger un site Internet, de recevoir directement les vidéos de caméra IP ou de gérer le téléchargement des fichiers Torrent. Enfin, pour utiliser ce NAS sur PC, il faudra télécharger un logiciel qui permettra d’y accéder comme un disque dur supplémentaire. Un choix finalement très pratique, d’autant plus qu’il est également possible de configurer l’appareil pour qu’il synchronise automatiquement certains dossiers. Enfin, et c’est l’un des principaux intérêts des NAS, le My Cloud Home Duo peut être configurer en Raid 1. Vous y perdrez 6 Go de stockage mais gagnerez une sauvegarde automatique de vos données sur le second disque dur. 

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Incontestablement, le My Cloud Home Duo 12 To est un appareil idéal pour les néophytes en matière de stockage réseau. Simple d’utilisation, ses performances sont tout à fait convenables. En revanche, les utilisateurs habitués à ce type d’appareils regretteront des options limitées. C’est le prix à payer pour plus de simplicité.

EN BREF

LES PLUS

+ Simple à installer et utiliser

+ Sécurité grâce au Raid 1

+ Appli pour smartphone et tablette


LES MOINS

- Peu de services

- Configuration limitées

- Pas d’accès direct aux périphériques USB


FICHE TECHNIQUE

Processeur : Realtek RTD1296

Fréquence du processeur : 1.4 Mhz

Mémoire vive : 1000 Mo

Nombre de disques fournis : 2

Nombre de disques max gérés : 2

Format du ou des disque(s) : 3,5 pouces

Modèle(s) du ou des disque(s) fournis : WD RED

Capacité totale disque(s) dur(s) fourni(s) : 12000 Go

Connectivité : 10/100/1000, USB Host (USB 3.0) 

Gestion par utilisateur : Oui

Gestion du stockage : RAID 1, JBOD, USB copy 

Protocoles réseau supportés : CIFS / SMB, AFP (Apple Filing Protocol)

Services réseau : Sauvegarde des postes clients, Compatibilité Time Machine 

Fonctions multimédia : Serveur iTunes, Serveur UpnP, Serveur de photos 

Application pour smartphone : Android, iOS

Ergonomie : Synchronisation horloge NTP, Mise en veille des disques, Assistant d'installation, Portail simplifié d'accès distant 

Dimensions : 10,2 x 17,9 x 16 cm

Prix : 730 €