TEST : Samsung QE65Q8, un téléviseur haut de gamme, bourré de qualités mais pas exempt de défauts

Avec sa gamme de téléviseurs QLED, Samsung a pour ambition de concurrencer les modèles OLED les plus performants du marché. Découvrez les qualités de ce téléviseur incurvé de 65 pouces.

©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Samsung QE65Q8

Utilisant la technologie QLED, ce nouveau téléviseur fabriqué par Samsung offre une image d’une précision, en apparence, incroyable. En effet, la technologie QLED est censée faire disparaître tout rétro éclairage de la dalle (comme la technologie OLED utilisée par les concurrents de Samsung). Malheureusement, on s’aperçoit vite que Samsung n’a pas éliminé le rétro éclairage et que la technologie QLED, tant vantée, n’est que partiellement exploitée. Le QE65Q8 ne fait qu’exploiter un module qui accroît la gamme colorimétrique et permet, en effet, un rendu plus lumineux et une gamme de couleurs plus importante. Même le nez collé à l’écran, l’image reste chatoyante et extrêmement bien définie.

©01NET.COM

Samsung QE65Q8 : de belles couleurs… pas toujours fidèles

Si la, luminosité du QE65Q8 est indiscutable, son contraste et sa réactivité s’avèrent pourtant légèrement en deçà des modèles concurrents équipés OLED. Malgré tout, ce téléviseur n’en reste pas moins plaisant. Et c’est tant mieux puisqu’il est tout de même vendu près de 4 000 euros. Que ce soit à partir d’une source Ultra HD ou SD, le processeur de traitement d’image se révèle d’une efficacité indéniable. En revanche, nous avons constaté qu’il ne brille pas forcément par son respect des couleurs. Heureusement, vous pourrez tempérer ce défaut en passant par les réglages personnalisés, applicables à chacune des sources.

©01NET.COM

Samsung QE65Q8 : idéal pour profiter de la 4K

Si la fidélité des couleurs du QE65Q8 est discutable, ce n’est clairement pas le cas de la fluidité d’affichage. Grâce à son mode HDR+, l’image demeure d’une fluidité déconcertante. Comme il se doit, c'est évidemment avec des programmes en 4K que le téléviseur se montre le plus impressionnant. Les couleurs sont généreuses, le contraste irréprochable et la définition incroyable. Le constat est sensiblement le même avec des sources en UHD, HD et même SD.

En termes d’offre logicielle, le QE65Q8 est équipé de Tizen OS3 et d’un système de commande vocale qui fonctionne à merveille. Certes, on constate une certaine latence (5 à 6 secondes) avant l’exécution des ordres mais le système fonctionne parfaitement. Vous pourrez lancer toutes les applications (YouTube, Netflix…) à la voix et même effectuer des recherches.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

S’il ne parvient pas à détrôner les meilleurs téléviseurs OLED, ce Samsung QE65Q8 pourrait être une excellente alternative. Les couleurs sont riches, le contraste excellent et son mode HDR+ sublime les contenus 4K. À cela, il faut ajouter un système de commandes vocales efficace et une restitution du son de qualité. Dommage que son prix soit un peu trop élevé à notre avis.

EN BREF

LES PLUS

+ La luminosité élevée

+ Le design réussi

+ La fluidité du système d’exploitation


LES MOINS

- La fidélité des couleurs

- Le prix


FICHE TECHNIQUE

Écran : QLED 165 cm, 3 840 x 2 160 pixels, aspect brillant

Tuner TV : Double numérique TNT HD, Satellite HD

Label HD : 4K Ultra HD

Mode moniteur PC ou jeu : oui

Mode Cinéma 24p : oui

Compatibilité HBBTV : oui

Capteur de luminosité ambiante : oui

Connectique : 4 x HDMI (HDCP) norme 2.0a, 3 x entrées antenne, 3 x USB 3

Son : 6 haut-parleurs, 60 Watts RMS

Connectivité : Ethernet 10/100/1000, Wifi, DLNA, UPnP 

Accessoires fournis : télécommande smart, boîtier One Connect, coque de protection, adaptateur pour support mural, câble d'alimentation TV, câble d’alimentation One connect

Dimensions : 144,19 x 91,85 x 37,51 cm (avec pied et HP)

Poids : 30,2 kg

Prix : 3 999 €