TEST : Samsung QE55Q7F, un téléviseur QLED 4K pour profiter de tous les événements sportifs de l’année 2018 !

Le QE55Q7F est la réponse de Samsung aux téléviseurs OLED de LG. Proposé à moins de 1 800 euros, le téléviseur de Samsung pourrait bien avoir les moyens de ses ambitions. 


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Samsung QE55Q7F

Vendu 1 790 €, ce téléviseur de 55 pouces est de loin l’un des plus abordables de cette gamme chez Samsung. Le QE55Q7F n’en profite pas moins d’un design attractif, tout juste tempéré par une face arrière (donc peu visible) tout en plastique. Ce qui est d’autant moins gênant que toute la connectique est située dans une base déportée qu’il est possible, par exemple, de ranger dans un meuble.  Il suffira de brancher le téléviseur à sa base, grâce à un câble propriétaire, pour en profiter pleinement et jouir d’un accrochage mural qui restera aussi discret qu’élégant. Cette idée est d’autant plus appréciable que la base intègre une connectique complète (4 HDMI, 3 USB, 1 Ethernet et optique audio) ainsi que le nécessaire pour la réception satellite.

©01NET.COM

Samsung QE55Q7F : une image de qualité mais pas au top

Au premier allumage, vous ne pourrez qu’être surpris (pour ne pas dire conquis) par la qualité visuelle du QE55Q7F. Les couleurs sont impressionnantes et les noirs d’une réelle profondeur. Néanmoins, le résultat reste légèrement inférieur aux dalles OLED qui peuvent se targuer d’un contraste infini. Des disparités qui s’avèrent plus importantes dès que nous utilisons des outils de mesures. Ainsi, lors de nos tests, nous avons constaté que les couleurs n’étaient pas d’une grande fidélité, notamment en mode Cinéma. Heureusement, le téléviseur autorise de nombreux réglages qui permettront aux plus exigeants de s’approcher de couleurs plus naturelles. Surtout, la majorité des utilisateurs ne pourra qu’apprécier le dynamisme du rendu et cela quelque soit la source vidéo. Enfin, et c’est assez rare pour le signalé, l’écran reste parfaitement lisible même dans une pièce baignée de lumière.

©01NET.COM

Samsung QE55Q7F : des services de qualité

Le téléviseur QE55Q7F est, à l’image de tous les téléviseurs Samsung récents, équipé du système d’exploitation Tizen OS. Ici c’est sa version 3.0 qui est proposée. De nombreuses applications sont disponibles (Netflix, Amazon, Molotov…) et d’autres viennent régulièrement s’ajouter à la liste. C’est par exemple le cas de SFR Sport auquel il est possible de souscrire directement depuis la TV, sans qu’il soit besoin d’être abonné SFR. Idéal pour les amateurs de sport en cette année riche en compétitions de haute volée.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Si sur le papier ce nouveau téléviseur de Samsung affiche des résultats inférieurs aux appareils équipés de dalles OLED ou aux haut de gamme du constructeur coréen, s’asseoir devant cet écran c’est l’adopter ! Son image séduit autant que son prix et les multiples applications disponibles. 

EN BREF

LES PLUS

+ Le design très séduisant

+ La qualité d’image perçue

+ La qualité de l’upsacling


LES MOINS

- La fidélité moyenne des couleurs avant réglages




FICHE TECHNIQUE

Technologie : QLED

Diagonale de l'écran (cm) : 138 cm

Label HD : 4K Ultra HD

Définition d'écran : 3840 x 2160 pixels

Aspect de la dalle : Brillant

Mode moniteur PC ou jeu : Oui

Compatibilité HBBTV : Oui

Capteur de luminosité ambiante : Oui

Connectivité : Wifi, DLNA

Connectique : 4 x HDMI (HDCP), 3 x entrées antenne, 3 x USB, 1 sortie audio numérique optique

Puissance de sortie : 40 Watts RMS

Accessoires livrés : télécommande avec piles incluses, boîtier One Connect, câble optique 5 mètres, cordon d'alimentation, pied

Dimensions (écran seul) : 122,52 x 70,36 x 4,49 cm

Poids : 21.2 kg

Prix : 1 790 €