TEST : QNAP Systems HS-251+, un NAS multimédia vraiment silencieux

Silencieux, car dépourvu de ventilateur, ce NAS offre également la possibilité de le connecter directement à une télé. Excellent ! 


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : QNAP Systems HS-251+

Comme tous les NAS (Network Attached Storage), le QNAP Systems HS-251+ vous permet de sauvegarder des données et de les consulter depuis n’importe quel appareil connecté à votre réseau personnel. Ce modèles intrigue par son design horizontal (généralement les NAS sont verticaux) et surtout son absence de ventilateur qui lui évite d’émettre le moindre bruit. À la place, il est équipé d’un refroidissement passif. Et c’est justement parce qu’il est silencieux que la possibilité de brancher le HS-251+ directement sur la télé est appréciable. Il ne vous empêchera jamais d’entendre la bande-son de votre programme. Attention : comme la majorité des NAS, le HS-251+ est livré sans disques durs. Vous devrez donc recycler ou investir pour équiper les deux emplacements prévus à cet effet.

©01NET.COM

QNAP Systems HS-251+ : une belle ergonomie

L’installation du HS-251+ se fait assez facilement et ne dure que quelques minutes, principalement le temps de formater les disques durs. Vous pourrez ensuite choisir si vous l’utiliser en Raid 0 ou e Raid 1. La première option vous permet de profiter totalement de l’espace disque  des deux disques durs mais ne permet pas de sauvegarde de sécurité. Le second permet la sauvegarde automatique de sécurité mais réduit la capacité de stockage de moitié (si les deux disques durs ont la même capacité).

Comme nous le disions, le HS-251+ peut être banché à un téléviseur grâce à une prise HDMI intégrée. Si à l’usage cette option s’avère très pratique, on regrette que QNAP Systems n’ait pas rendu sa mise en œuvre un peu plus simple. En effet, avant d’en profiter, vous devrez installer différentes applications dont certaines vous demanderont d’ajouter (temporairement) un clavier et une souris. Heureusement, si vous ne comptez que regarder des films (ou des séries), il suffira d’installer l’application HD Player qui n’utilise que la télécommande.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Le QNAP Systems HS-251+ est une bonne surprise. Vraiment silencieux, il se révèle assez simple à configurer et à utiliser. Les applications mobiles et la télécommande livrée s’avèrent aussi pratiques que bien pensées. Dommage qu’il faille faire preuve  d’une certaine persévérance pour profiter de toutes les options de connectivité avec un téléviseur.

EN BREF

LES PLUS

+ Fonctionnement silencieux.

+ Sortie HDMI.

+ Télécommande fournie.


LES MOINS

- Pas de ports USB en façade.

- Utilisation difficile quand le NAS est connecté au téléviseur.



FICHE TECHNIQUE

Processeur : Intel Celeron, 2000 Mhz

Mémoire vive : 2000 Mo

Nombre de disques max gérés : 2

Format du ou des disque(s) : 2,5 ou 3,5 pouces

Connectivité : 2 x Ethernet 10/100/1000, 2 x  USB Host (USB 2.0), 2 x USB Host (USB 3.0)

Disque unique : Oui (RAID 0, RAID), JBOD

Protocoles réseau supportés : CIFS / SMB, FTP, AFP, NFS

CIFS / SMB : Oui

Services réseau : Client Dynamique DNS , Client BitTorrent, Serveur d'impression, Serveur MySQL  Hébergement de site web, Sauvegarde des postes clients, Sauvegarde du NAS, Compatibilité Time Machine 

Fonctions multimédia : Serveur iTunes, Serveur UpnP, Certification DLNA, Serveur de photos, Support des caméras IP

Application pour smartphone : Android, iOS

Mise en veille des disques : Oui

Assistant d'installation : Oui

Portail simplifié d'accès distant : Oui

Dimensions : 30,2 x 4,13 x 22 cm

Prix : 395 €