TEST : PQI My Lockey, ce capteur d’empreintes protège tous les PC Windows 10

Si l’on trouve un capteur d’empreintes sur de nombreux téléphones, ce dispositif de reconnaissance biométrique est encore rare sur les ordinateurs. Compatible avec la technologie Hello de Windows 10, la clé My Lockey de PQI permet de déverrouiller n’importe quel PC.

©01NET.COM

LE MODÈLE QUE NOUS AVONS TESTÉ : PQI My Lockey

La My Lockey de PQI est un lecteur d'empreintes digitales qui, une fois connecté à l’ordinateur, dépasse à peine du port USB. Conçue pour fonctionner directement avec le dispositif d’authentification Hello de Windows 10, elle ne nécessite pas de logiciel particulier.

Quelques minutes pour relever ses empreintes

Pour l'activer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres de connexion de son compte Windows, de créer un mot de passe si ce n'est pas déjà fait, puis de cliquer sur le bouton Configurer de l'option Empreintes digitale de Windows Hello. Un assistant va ensuite guider l’utilisateur durant la prise d’empreintes. Une opération rendue un peu fastidieuse en raison de la surface réduite du capteur conçu par Synaptics, ce qui oblige à poser le doigt à plusieurs reprises. Si Windows Hello peut mémoriser jusqu’à dix empreintes, une seule s’avère nécessaire pour l'authentification.

©01NET.COM

Une fraction de seconde pour s'identifier

La reconnaissance des empreintes prend infiniment moins de temps que leur enregistrement ! Le déverrouillage se révèle en effet quasi immédiat (0,15 seconde d’après le constructeur) que ce soit lors du démarrage de l'ordinateur, de la sortie de mise en veille ou de l'ouverture d'une session utilisateur. Durant nos tests, l'opération a réussi quelle que soit la position du doigt. On a connu des dispositifs biométriques bien plus capricieux et contraignants. À noter que ce périphérique est également compatible avec le standard UAF (Universal Authentication Framework) de l'alliance FIDO (Fast Identity Online), qui gère aussi le standard U2F (Universal Second Factor). Dommage qu'aucun système de paiement ni aucun site de vente en ligne n'en tirent parti pour le moment.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Si vous n’en pouvez plus de devoir saisir votre mot de passe à chaque sortie de veille de Windows, la clé My Lockey est faite pour vous. Simple à installer et à configurer, ce capteur d’empreintes s’avère en outre d’une extrême fiabilité. Et abordable qui plus est, ce qui ne gâche rien, puisqu’il ne vaut que 40 €.

EN BREF

LES PLUS

+ Facilité d'utilisation

+ Dépasse à peine du port USB

+ Reconnaissance quasi immédiate


LES MOINS

- Prise d’empreintes un peu fastidieuse


FICHE TECHNIQUE

Type : lecteur d’empreintes digitales

Compatibilité : Windows 10

Dimensions : 1,65 x 2 x 0,8 cm

Poids : 3 g

Prix : 40 €