TEST : OnePlus T5, le smartphone haut de gamme au meilleur rapport qualité prix !

Avec son écran maxi, son excellente autonomie et le meilleur processeur du marché, le tout pour moins de 500 euros, le OnePlus T5 est un smartphone on ne peut plus séduisant !


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : OnePlus T5

Après Apple, Samsung, LG et d’autres, c’est au tour de OnePlus de nous proposer un smartphone haut de gamme équipé d’un écran panoramique. Oubliez les bordures et profitez d’un écran qui occupe quasiment toute la surface de l’appareil. Outre ce nouvel écran, le OnePlus 5T se distingue du OnePlus 5 par son optique photo améliorée. En revanche, le constructeur chinois ne cède pas aux sirènes des coques en verre et persiste à utiliser de l’aluminium. Un choix que nous ne désavouerons pas car l’aluminium sombre utilisé s’avère d’une sobriété et d’une élégance indéniables. Qui plus est, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’éventuelles traces de doigts. C’est d’autant plus agréable que vous le capteur d’empreintes est placé à l’arrière de l’appareil.

OnePlus T5: un écran et une ergonomie irréprochables

Principale nouveauté du OnePlus 5T, l’écran Full HD+, lumineux que contrasté. Le constructeur a ajouté un mode sRGB qui accentue la fidélité chromatique et évite les tons flashy constatés avec les réglages d’usine ou sur le modèle précédent. Ce n’est pas la seule nouveauté de cet écran « géant ». Les boutons physiques ont laissé place à leurs équivalents virtuels, intégrés à OxygenOS. Cette surcouche logicielle, assez proche de la précédente version, améliore la reconnaissance faciale. Il ne faut que quelques dixièmes de secondes au OnePlus T5 pour reconnaître son propriétaire et se déverrouiller, y compris dans des conditions de lumières difficiles.

©01NET.COM

OnePlus T5: des performances indiscutables

Si la surcouche OxygenOS apporte des fonctionnalités appréciables, OnePlus a eu la bonne idée de ne pas l’alourdir avec des applications inutiles. Associée au processeur Snapdragon 835, elle se révèle d’une fluidité à toute épreuve. Dommage en revanche que le téléphone ne soit pas équipé d’office d’Android Oreo. Comme pour la majorité des appareils utilisant le Snapdragon 835, les performances du OnePlus T5 sont excellentes. Aucun jeu 3D, même le plus gourmand, ne lui résiste. L’autonomie, légèrement en baisse par rapport aux OnePlus 5, reste tout de même excellente : 12 heures 12 minutes en utilisation polyvalente.

Dernier point méritant d’être noté, le changement d’optique photo. Si le OnePlus T5 dispose toujours de deux capteurs photo, le rôle du second a changé. Alors que sur précédent modèle, il servait au mode portrait, sur le OnePlus T5 il est dédié aux photos en base lumière. Un choix peut-être hasardeux mais qui ne ternit pas la bonne impression générale que nous avons des performances du OnePlus T5 en matière de photo.

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Si l’absence d’Android Oreo et le changement de fonction de la seconde optique photo pourraient modérer tout le bien que nous pensons du OnePlus T5, ses performances et son prix de vente compensent largement ces deux ratés. Alors, à moins de pouvoir dépenser sans compter, le OnePlus T5 est indéniablement LE téléphone idéal !


EN BREF

LES PLUS

+ L’un des plus puissant du marché

+ Très bonne autonomie

+ Rapport qualité prix inégalé


LES MOINS

- Android Oreo seulement en 2018

- Le vrai mode portrait sacrifié 


FICHE TECHNIQUE

Système : Android 7.1.1

Interface utilisateur : OxygenOS

Processeur : Qualcomm Snapdragon 835, 8 cœurs, 2.45 GHz

Puce graphique : Qualcomm Adreno 540

Type de cartes supportées : microSD, microSDHC, microSDXC

Mémoire vive (RAM) : 8 Go

Capacité : 128 Go

Indice DAS : 1.68 W/kg

Double Sim : oui

Écran : AMOLED 6.01 ", 2160 x 1080 px, 402 ppp

Connectivité : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 5.0, NFC 

Connectique : USB Type-C (compatible USB Host), prise jack

Capteur photo principal : 16 Mpx

Second capteur photo : 20 Mpx

Définition vidéo du capteur en façade : 1920 x 1080 px

Capteur photo frontal : 16 Mpx

Bandes GSM : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz

Début max en réception 3G : 42 Mbit/s

Compatible réseau 4G (LTE) : Oui

Capacité de la batterie : 3300 mAh

DIMENSIONS : 7,5 x 15,61 x 0,73 cm

Poids : 162 g 

Prix : 559 € 


Retrouvez tous les smartphones au meilleur prix sur sfr.fr