TEST : Nokia 8, le nouveau smartphone haut de gamme de Nokia possède de nombreuses qualités mais est plombé par un défaut de taille

Avec ce nouveau smartphone haut de gamme, Nokia arriverait presque à concurrencer les ténors du secteur. Sauf que son appareil est équipé d’une optique photo à la qualité discutable pour ce type de produits.


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : Nokia 8

Le Nokia 8 est le premier smartphone de la marque à montrer sa véritable ambition : s’imposer sur le marché des smartphones haut de gamme. Comme ses concurrents, le Nokia 8 est équipé de la puce Snapdragon 835 et d’une double optique photo couleurs et noirs et blancs. Des caractéristiques qui rappellent indiscutablement le Huawei P10, commercialisé au même prix : 599 euros. Fidèle aux autres appareils de la marque, le design du Nokia 8 intègre la large bande verticale au dos de l’appareil et la coque légèrement incurvée. Si l’aluminium poli donne un aspect entre métal et verre, du plus bel effet, il a l’inconvénient d’accumuler les traces de doigts. Étonnamment, les finitions ne sont pas la hauteur, notamment le bouton d’alimentation, mal maintenu par le cadre, a tendance à bouger.

©01NET.COM

Nokia 8 : un smartphone puissant doté d’un écran irréprochable

Comme Huawei et Apple, Nokia utilise un écran IPS pour ce Nokia 8. Et comme pour ses concurrents, ce choix s’avère judicieux. Le contraste est tout simplement irréprochable et la luminosité incroyable. D’autant que les couleurs sont aussi vives qu’équilibrées et mises en valeur par l’écran Quad HD (2 560 x 1 440 px).

Le Nokia 8 est propulsé par une version, à peine modifiée, d’Android 7.1.1. Ce choix devrait permettre au constructeur de proposer très rapidement une mise à jour vers Android Oreo. Grâce à son processeur et ses 4 Go de mémoire vive, le Nokia 8 affiche des performances impressionnantes. Lors de nos tests, il s’est placé (d’une courte tête) devant le Samsung Galaxy 8 et l’iPhone 7 (8 Go). Autant dire qu’il est, aujourd’hui, l’appareil de choix pour les joueurs. Certes, après une demi-heure, le boîtier à tendance à chauffer mais rien de surprenant, ni de gênant ! Seul regret, si l’autonomie est satisfaisante en utilisation polyvalente avec 11 heures 41 minutes au compteur, elle devient décevante en jeu puisque le Nokia 8 n’a tenu que 3 heures 38 minutes lors de nos tests.

Nokia 8 : des photos franchement décevantes

Vendu au même prix que le Huawei P10 et disposant, comme lui d’une double optique photo couleurs et noir et blanc, il serait normal de s’attendre à des photos d’une qualité équivalente ou, au minimum, assez proche. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Même avec une luminosité optimale, les clichés manquent de piqué et le niveau de détails reste assez médiocre. Évidemment, les choses ne s’améliorent pas en basse lumière. Néanmoins le capteur monochrome se révèle assez efficace, mais tout le monde n’a pas envie de photographier ses vacances ou le petit dernier en nuances de gris…

©01NET.COM

ALORS, ON ACHÈTE ?

Si vous faites abstraction de ses performances moyennes en photo et de finitions pas toujours à la hauteur, le Nokia 8 est incontestablement l’un des smartphones haut de gamme les plus intéressants du marché. Puissant, il est idéal pour profiter des applications les plus gourmandes en ressources. Mais est-ce vraiment suffisant pour le préférer à des appareils vendus 100 euros de moins, comme le OnePlus 5 ? Pas sûr !

EN BREF

LES PLUS

+ Puissance

+ Affichage

+ Autonomie



LES MOINS

- Qualité photo

- Finitions 


FICHE TECHNIQUE

Système : Android 7.1.1

Processeur : Qualcomm Snapdragon 835, 8 cœurs, 2,45 GHz

Puce graphique : Qualcomm Adreno 540

Cartes mémoire supportées : microSD, microSDHC, microSDXC

Mémoire vive (RAM) : 4 Go

Capacité : 64 Go

Mémoire flash Libre : 50.7 Go

Indice DAS : 0.711 W/kg

Écran : 5.3 ", IPS, 1 440 x 2 560 px, 554 ppp

Connectivité : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n, 

Bluetooth 5.0, NFC, 

Type de connecteur USB : USB Type-C, compatible USB Host

Capteur photo principal : 13 Mpx, 3840 x 2160 px

Capteur en façade : 13 Mpx, 3840 x 2160 px

Bandes GSM : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz

Compatible réseau 4G (LTE) : oui

Capacité de la batterie : 3090 mAh

Dimensions : 7,37 x 15,15 x 0,79 cm

Poids : 160 g

Prix : 499 € 


Retrouvez tous les smartphones au meilleur prix sur sfr.fr