TEST: MSI Aegis Ti3, un monstre de technologie

Un PC au look impressionnant et aux performances haut de gamme. Ce petit bijou ne lésine ni sur la puissance, ni sur la connectivité. Une machine de guerre avant tout dédiée aux joueurs les plus exigeants… et fortunés ! 


©01NET.COM

Le modèle que nous avons testé : MSI Aegis Ti3 (VR7RE SLI-009EU)

De par son design futuriste, l’Aegis Ti3 affiche clairement son tempérament de joueur, avec une préférence pour les hits en 1440p et 4K grâce à ses deux cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1080, améliorées en usine par MSI. En effet, le processeur 3D et les 8 Go de mémoire GDDR5X sont overclockés afin d’accroître sensiblement le nombre d’images par seconde générées. Chaque carte est refroidie par un double ventilateur et profite également du gros ventilateur de 120 mm, vissé sur la paroi supérieure du boîtier, lequel maintient l’ensemble du compartiment à bonne température. 

L’organisation interne du boîtier, qui scinde la partie processeur de la partie graphique et de l’alimentation, assure elle aussi une circulation de l’air qui évite la surchauffe. En complément, un imposant kit de refroidissement à eau protège le processeur haut de gamme Intel Core i7-7700K. Les quatre barrettes mémoire DDR4, de 16 Go chacune, au format SO-DIMM, sont situées à proximité du processeur pour deux d'entre elles.  Les deux autres prennent place à l’arrière de la carte mère, de même que les deux modules M.2 SSD de 512 Go chacun, montés en RAID 0 pour des débits en lecture/écriture encore plus rapides. Et dans le pied de la machine, on trouve un disque dur de 3 To ainsi qu’un emplacement libre pour un éventuel besoin de stockage supplémentaire. 

Avec une telle configuration, l’Aegis Ti3 a brillamment passé tous nos tests, affichant entre 90 à plus de 260 images par seconde en Full HD et 1440p. Par exemple, dans Rise of the Tomb Raider (en DX12), la configuration affiche sans peine plus de 162 images par seconde, en Full HD avec toutes les options du jeu au maximum.

©01NET.COM

Une connectique plus que fournie !

MSI a très largement garni la connectique de cet Aegis Ti3. À l’avant du PC, on trouve deux prises USB 3.0, une USB Type-C, une entrée micro ainsi qu’une sortie casque, directement connectée au miniDAC intégré à la carte mère. On trouve aussi en façade une sortie HDMI, idéal pour relier un casque VR de type Oculus Rift ou HTC Vive. 

Même profusion à l’arrière du boîtier avec deux prises USB 2.0, 6 USB 3.0, une prise réseau Ethernet et tous les connecteurs nécessaires pour relier un kit audio multicanal analogique ou numérique (sortie optique). Les deux grosses antennes (assez disgracieuses) témoignent de la présence d’une carte Wi-Fi, compatible n/ac et Bluetooth (4.1). Plus anecdotiques, une prise PS/2 à l’arrière, et sur le côté, deux supports rabattables destinés à accueillir votre casque audio. 

Bien entendu, à performances exceptionnelles, prix très élevé : comptez 5 000 euros pour la version que nous avons testée. Notez toutefois que des configurations moins musclées sont disponibles à partir de 2 800 euros environ.

©01NET.COM

ALORS ON ACHÈTE ?

Une machine hors du commun à plus d’un titre, qu’il s’agisse du design, des composants ou bien encore des performances. Son prix de vente la place également dans les étoiles…

EN BREF


LES PLUS

+ La conception du boîtier 

+ La configuration musclée


LES MOINS

- Le prix

- Le look, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde… 


FICHE TECHNIQUE

Système d’exploitation : Windows 10 64-bits

Processeur : Intel Core i7-7700K

Mémoire vive : 64 Go, DDR4-SDRAM

Stockage principal : SSD 1000 GO (M.2, Serial ATA III (x2))

Stockage secondaire : 7200tr/mn, 3000 Go

Lecteur optique : DVD+/-RW DL

Carte graphique : 2 x Nvidia GeForce GTX 1080 (2 x 8192 Mo dédiés)

Entrées/sorties : 2 x USB 2.0, 8 x USB 3.0, 1 USB Type-C, Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.1, Ethernet 100/1000, son analogique 7.1, son numérique S/PDIF, 2 x DVI, 3 x HDMI en sortie, 2 x HDMI en entrée, 6 x DisplayPort

Dimensions : 51 x 19,5 x 50,6 cm

Prix : 5 000€